•Sortie France le : 1 février 2023 •Synopsis et bande-annonce : asterixetobelixlempiredumilieu (via Pathé/YouTube) •Chronique :
Cahier des charges bien étendu qui l’est encore plus ici (un peu trop peut-être) — Plus de mon âge ? — Mauvais timing côté humeur ? …
Bon, vu la note côté ressenti, je tente de bien faire les choses et dans la forme que je pense être juste !
Mon ressenti positif :
-Comme depuis l’adaptation de référence qu’est celle d’Alain Chabat, cet épisode s’est lui aussi bien adapté à l’environnement sociétal de notre époque contemporaine, celui des années 2020 : Vegan, MeToo, féminisme, complotisme, crise existentielle, technologies…
-Les jeux de mots pour les noms, les jeux de mots tout court : Top !
-Des vannes parfois bien placées.
-On retrouve plus l’esprit de la BD avec les duels et les claques, les femmes au fort caractère qui ici sont les vraies leaders : top top top !
Côté interprétations, les plus marquantes :
-Jérôme Commandeur en Abraracourcix, le chef du village : classe !
-Gilles Lellouche en Obélix, ça passe !
-Vincent Cassel : c’est la classe internationale et probablement la seule vraie attraction de cette aventure.
-José Garcia est divin.
-Zlatan !? Bah Zlatan quoi !
-Manu Payet en enfoiré de première : Allez savoir pourquoi, mais cela lui va comme un gant.
-Marion Cotillard, peu présente, mais géniale !
Et :
-La voix off : top !
-Les pirates : top !
Il y a du matos, mais tout ce top ne pèse pas bien lourd dans la balance face au reste qui pfuuuu ! »
Mon ressenti négatif,…Le reste :
-Cela manque de texture et de profondeur, bref de saveur (comme le mandarin en français).
En fait, le gros problème de ce film est que l’on ressent principalement l’enchaînement de scènes et le placement parfois sans surprise de jeu de mots.
-Encore et toujours, cette sensation de manque de profondeur survint dès le début du film, et je suis navré pour Guillaume Canet, mais c’est lui dans son incarnation d’Astérix qui désole.
-Un peu trop joué ou récité, c’est un autre reproche que je ferais à cet épisode qui donne l’impression d’être une grande représentation théâtrale.
-Idéfix, très curieusement est peu mis en valeur
-Johnny Hallyday très présent, un pacte avec Læticia ?
Astérix et Obélix : L’empire du milieu est une comédie qui se veut être très très très grand public.
Il faut la prendre comme elle s’offre, donc il faut accepter son too much parfois poussif. Mais avec le recul, on peut trouver que ce film n’est pas vraiment pour les petits enfants qui n’y comprendront rien aux vannes, ainsi qu’à beaucoup de scènes et aux personnages qu’ils ne verront que comme des adultes qui se bastonnent.
Donc s’il vous plaît, parents, évitez de nous imposer vos enfants ! Car si en plus s’emmerder on doit se coltiner des enfants qui par ennui jouent avec les sièges, cela fait beaucoup, trop ! (- Expérience vécue -)
Au cas où !
Comédie populaire qui apparemment divise à cause de… je pense que cela est propre à chacun, moi c’est simple, ma déception est accentuée par le fait d’avoir vraiment eu l’impression de perdre mon temps.
Donc si besoin est, et que cela peut vous permettre d’effectuer des économies de tout genre, Astérix et Obélix : L’empire du milieu, la bande-annonce est très bien.
Vous pouvez vous en contenter et attendre sa diffusion – qui sera rapide, je pense – à la télé ! Bonne toile !
« Soyez braves, imprudents et de mauvaise foi, bref soyez gaulois »