Suzume (V.O), ++++

•Sortie France le : 12 avril 2023
•Synopsis et bande-annonce : suzume-vostfr (via EuroZoom/YouTube)
•Chronique :

 

Sublimes sont les dessins — Agréable est ce paradoxe du bon fonctionnement de la profondeur et de la douceur du récit dans une énergique mise en scène — Deux heures de totale déconnexion, car histoire et images vous transportent ailleurs …

Animé qui mélange savamment de l’authentique au fantastique, l’a‎venture qui est plutôt un conte fantastique à travers lequel le Japon nous est raconté. Il faut louer l’intelligence du scénario !

Une mission qui la fait devenir une héroïne ordinaire et qui par la même la sort de son quotidien, pour nous public, il s’agit d’un ‎instant propice pour re-découvrir la culture japonaise, voir autrement l’archipel du Japon, mieux comprendre le Japon et ses spécificités géographiques, les contes, mythes et légendes qui en font un lieu à part dans le monde asiatique.

À la fois road movie et aventure métaphorique, Suzume exploite nos connaissances et nos méconnaissances sur tout ce qui nous entoure et à quoi nous ne prêtons pas attention comme les oiseaux, ici, histoire, style graphique, philosophie, tous les composants font un, font corps dans cet animé engagé qui oui, raconte le japon. Il lui rend un original et touchant hommage, à sa population, à ses disparu,e,s, à ses survivant.e.s qui se reconstruisent après les multiples catastrophes écologiques vécues.
Mais Suzume s’adresse aussi à nous son public ! Notre perception des choses, notre relation avec notre planète, elle nous interroge sur notre courage d’affronter les choses de la vie, de nous affronter, notre approche de l’aventure, Suzume n’est pas une animation comme les autres, comme Les enfants du temps du même réalisateur, elle est bien loin d’être un simple divertissement. Bonne toile !

 

 

 

« Les émotions des gens apaisent la Terre » ‎

« Tout travail important doit rester discret »

 

 

 


 

@cineprochereviews