Mission Impossible 7 (M:I 7) : Dead Reckoning (Partie 1), +++++

•Sortie France le : 12 juillet 2023
•Synopsis et bande-annonce : missionimpossible7-1-vostfr (via SOURCE/YouTube)
•Chronique :

 

 

Encore des hommes qui se pensent être plus malins que leur création — Plus sombre (Héros comme dangers) — Se permet le luxe de donner dans l’humour …

D’un cynisme aigu, cette première partie du septième épisode de la‎ saga établit un futur absolument pas impossible. Ce film d’action nous montre exactement ce que nous sommes en train de provoquer.
Mais pas de panique, il suffit de se dire que dans la vie réelle, des gens sont bien formés pour nous éviter une telle catastrophe, car cela est logiquement anticipé. En me repassant mon dernière propos en tête, heu…., oups !‎

Fichues probabilités, foutues contradictions de l’esprit, épisode 7 partie 1, une mission « non autorisée » , c’est la classe internationale.
L’action est quasi constante, côté retournements de situations idem, même les temps morts sont intéressants. C’est haletant, pas moyen de décrocher devant les aventures et mésaventures hors normes de cette fine équipe qui à un moment m’a fait dire « Pauvre Rome ! »
En effet, après Vin Diesel et sa team dans Fast and Furious 10 partie 1, c’est au tour de Tom Cruise de lui en faire voir.

Toujours un gros souci de subtilité côté américain, un personnage principal de plus en plus plaisant dans son attitude, de l’improbable qui passe crème, mais aussi de la gravité comme ce douloureux passage de témoin, M:i-7 part 1, quand il y en a plus, il ‎y en a encore beaucoup. J’en veux pour preuve les courses contre la montre qui sont nombreuses et qui accélèrent le rythme cardiaque.

J’ai apprécié ce film pour une raison moins évidente qu’elle ne paraît : pour ses personnages féminins.
Celui incarné par Rebecca Fergusson qui est sans conteste, depuis quelques épisodes, le premier second rôle de la saga ; Celui de Vanessa Kirby ; La nouvelle venue interprétée par Hayley Atwell qui brille par sa filouterie et son impertinence ; Mais il y a surtout le personnage en feu de Pom Clementieff, qui gâche un peu le plaisir naissant pour elle en nous faisant une Marion Cotillard (- Le public de Batman comprendra -).
Les rôles féminins des récents épisodes de la saga sont probablement ceux où ils ne sont pas des prétextes côté présence.

Mission:Impossible 7 partie 1, c’est fun, classe, haletant, accrocheur, très plaisant, mais à la question : « Pourquoi diable cet homme (Ethan) ne se résout pas à monter dans un avion comme tout le monde ?, toqué ?, fétichiste ? aime se faire remarquer ? Pas de réponse. Bonne toile !

 

 

« Les détails, ça complique tout »

 

 

  •  p.s :  Un film qui une nouvelle fois prouve que ce n’est pas la taille qui compte.

 

 


 

@cineprochereviews