Les damnés ne pleurent pas, +++

•Sortie France le : 19 juillet 2023
•Synopsis et bande-annonce : lesdamnesnepleurentpas-vostfr (via O'Brother Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Le Maroc B-Side again — La violence d’un propos — Brut, c’est brut …

Des mondes dont il faut connaître les codes, surtout un qu’une mère seule qui est comme elle est connaît, cette femme malgré ses péripéties et choix, suscite de l’empathie. Elle a des secrets ainsi qu’un historique de scandales qui ne vont pas vraiment l’aider à se refaire dans un Maroc et ses facettes dont les cachées sont bien connues.
Les Damnés Ne Pleurent Pas, attendez-vous à être secoué.e.s devant son récit !

Comme des nomades fuyant des lieux qui ne leur apportent rien et vacants à la recherche perpétuelle d’un mieux, on voit du pays marocain en suivant le périple et les péripéties d’une mère et son fils.
Le récit de Les Damnés Ne Pleurent Pas est sans artifices, le choc des mondes est sans pitié, côté dénonciation de situations, de l’exploitation de la misère, de l’économie du pays marocain, du libéralisme par nécessité qui se heurte à la tradition, celle-là même qui n’est pas trop dérangée par les actes de certains capitalistes car produisent de la richesse, le business,…et non ce n’est pas fini, vous y verrez aussi la gestion administrative et du travail ‎dans le pays dont l’aspect est plutôt abstrait, les européens, la condition féminine dès très jeune dans un état religieux arabe, et tout est effectivement montré sans édulcoration.

Film sincère sur l’amour d’une mère seule qui fait comme elle peut pour survivre, subvenir aux besoins de son fils de 17 ans, mais aussi film ‎sur la seconde chance, l’exploitation humaine, la condition féminine quand on est femme seule sans trop de moyen et avancée dans l’âge, sur la famille et ses différentes formes, l’hypocrisie envers des tabous bien existants, sur la débrouille pour survivre à deux et les vérités de la vie, malgré son aspect brut et le rugueux du récit, il est fortement empreint de délicatesse.

Les Damnés Ne Pleurent Pas qui pour moi a les traits d’un film engagé social plutôt féministe, trace le triste récit d’un fait qui est que la vie peut toujours nous ramener à notre condition, ce malgré tous les efforts que l’on fournit pour lui échapper. Bonne toile !

 

 

  •  p.s :  Une grotte qui incarne tout un symbole.

 

 


 

@cineprochereviews

Une réflexion sur “Les damnés ne pleurent pas, +++

Les commentaires sont fermés.