Toni en famille, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 6 septembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : tonienfamille (via StudioCanal/YouTube)
•Chronique :

 

La vie  L’amour Camille Cottin …

Ce film est tout simplement un bon pressentiment qui s’est confirmé !

42 ans, mère célibataire de cinq enfants à charge, elle fait avec les moyens du bord, mais avec cinq ados dans leur bonne période d’ado, même une Directrice des Ressources Humaines dans une phase compliquée préférerait rester dans sa condition.
Quand au cinéma certains rigolent de la situation, dans la vie réelle, tout sympathique qu’ils et elles puissent être, une envie de les détester peut poindre. Mais dans ce film, non en fait, car ces ados avec chacun leur caractère bien distinct, ils sont attachants.

Toute la vie qui tourne autour des enfants – ici, au-delà de l’énergie, il s’agit d’un sacré budget qu’une courte scène matérialise -‎, la remise en question de sa vie quand elle ronronne‎, Camille Cottin est tout simplement ROYALE dans ce rôle de la « célibattante » , dont le quotidien incarne la charge mentale dans ce qui représente plus une activité professionnelle qu’un rôle de parent.

Toni en famille c’est du contenu dans un rythme faisant que l’on ne voit pas passer le temps.
L’alternance du grave – avec cette scène de recadrage dans la voiture, qui passe dans tout le corps – à du léger, s’effectue dans un enchaînement naturel. La vie mouvementée de Toni, c’est le rythme du film.
À la fois comédie grave et comédie légère, Toni en famille est moderne côté sujets, il arrive à nous présenter des situations complexes tout en présentant un lieu rempli d’amour avec une reine et sa petite tribu qu’elle ne semble jamais regretter d’avoir créé.
Pourrait être qualifiée de matriarche, Toni n’appelle pas à l’aide car n’en veut pas, mais elle le sent au plus profond d’elle qu’il lui faut faire un virage dans sa vie personnelle.
Oui, ce film est pile dans l’air du temps.‎

Pouvoir est une chose, vouloir tout autre ;
Voir est une chose, entendre tout autre ;
Se culpabiliser quand on fait de son mieux, cela n’apporte pas grand chose.
Film qui parle des femmes, des parents, des femmes parents qui ont besoin d’être elles en se prenant en main face à leur.s enfant.s, dont ici la réaction face à une annonce peut surprendre, surtout en matière de critiques générationnelles et d’égoïsme, Toni en famille est une comédie dramatique au grand cœur.
Il vous autorise à accepter que vous puissiez faillir malgré tous vos efforts, informe que les concerné.e.s ne sont pas seul.e.s dans le cas de figure présenté.

Film que j’ai apprécié pour son tout : sujets, fond, forme, ses messages de toutes sortes, échanges profonds, casting, il est instructif, touchant, drôle, lumineux, la résilience de son personnage principal est là pour encourager les personnes dans une situation similaire, celles qui pensent groupe plus qu’à chaque individu de sa famille – petite ou grande -, pensent groupe plus que d’avoir une attention particulière pour chaque enfant.
Attention, le film ne juge pas, il précise que parfois, c’est compliqué et qu’il est humain de ne pas parvenir à tout voir, ou de tout contrôler.

La vie avec ses hauts et ses bas, les enfants qui grandissent et qui donc…partent.
Avec un échange sur une place qui fait monter des choses même en soi de son public, à ce moment précis, je confirme que le film s’adresse à chacun de nous qui le regarde.
Je le redis, mais Toni en famille, ce sont beaucoup de thématiques sociétales malheureusement devenues intemporelles (la femme seule : regard et jugement sur elle, la mère que les circonstances de la vie rendent louve, ‎la famille nombreuse et le traitement des enfants qui ne peut pas être équitable, l’âge, le comportement masculin, …)‎. Courageusement, il en aborde des récentes qui sont astucieusement ou plutôt sont naturellement intégrées : la détection d’une maladie psychiatrique chez son enfant, l’absence, soi, la féminité car être mère c’est toujours être une femme avec des envies de femme, l’intelligence des choix, les choix qui s’assument tête haute, la séparation ou plutôt le laisser partir.
Mais ce film, c’est surtout une grande Camille Cottin. Car après coup, il m’a été, m’est difficile de voir une autre actrice dans ce rôle. Bonne toile !

 

 

« J’ai droit à ce temps que je mérite et que j’ai le droit de le prendre. »

« Maman ! Je suis de gauche, je ne vais pas faire une école de commerce. »

 

 

  •  p.s :  La partie du bilan de compétence, plus satirique qu’autre chose, et le fait que cela paraît compliqué de faire face à l’administration quand on est une femme active de 42 ans qui a 5 enfants à charge, oui, ‎l’âge qui revient toujours dans les échanges quand on parle de votre « profil » , on ne l’apprends pas, mais que cela semble toujours une injustice silencieuse quand vous en êtes sujet.te.

 

 


 

@cineprochereviews