Elektro Mathematrix, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 24 août 2016
•Synopsis et bande-annonce : elektro-Mathematrix (via UniFrance - Bodega Films/YouTube)
•Chronique :

 

– Dans le cadre de « Des Corps, Festival Danse x Cinéma 2024 » // Utopia Bordeaux –

 

 

Ça bouge Ça bouge ÇA BOUUUUUge !‎ Les électrons sont libres (- musique électronique qui pulse vs. électrons, vous l’aviez !? -)

Hip hop + électro. Je pensais savoir des choses sur cette culture musicale, hé bien, j’étais très loin du compte !

Film fait par la danseuse et chorégraphe mondialement connue Bianca Li qui a adapté au cinéma son spectacle « Elektro Kif »‎ , musique de Tao Gutierrez, Elektro Mathematrix est un ‎film musical entièrement chorégraphié, un sacré bon film musical !
Tournée au lycée régional technique de Raspail Paris, ‎ce film existe pour expliquer cette danse qu’est l’électro.
« L’électro, à ne pas confondre avec la Tecktonik » dont cette dernière est une marque déposée composée d’électro, qui elle, est une danse… FRANÇAISE ! (- Si si, ce fut ma grande découverte ! -)

La vie est un mouvement perpétuel. La danse est un sport. Le film le montre et le prouve. La danse est un langage à part entière.‎
(P)lus de mouvement que de paroles, l’expression corporelle accompagnée d’un style théâtral qui pourrait sembler clownesque tout du long du film, aurait plu à Charlie Chaplin.
C’est drôle, entraînant, plaisant, captivant, enchantant, mais pas que !‎

Elektro Mathematrix, une troupe, des chorégraphies, un parti pris artistique devant lequel j’ai beaucoup bougé dans mon siège, souri, ri‎, été surpris, ému (cf/ la scène de l’expression de sa colère puis de rabibochage dans un hall d’immeuble sur de la musique classique d’un des jeunes), un peu comme les quatre saisons de Vivaldi, il fait (re)découvrir les émotions en nous qu’éveillent les différentes facettes de la danse, comme agissent sur nous chaque début d’une saison climatique de l’année.
J’en suis sorti éreinté de tant de bonnes choses positives que pour moi, ce film que je vous préconise fortement, est à re-re-re-revoir donc !

Fatigué ?
Oh oui ! Parmi toutes les danses ainsi que les musiques qui martèlent dans la tête, il y a ce son électro à un moment du film, quand ils sortent de l’atelier, la musique est longue et intense, le son claque : Du bonheur !
Mais que dire de la musique de la longue scène durant la grande battle avec – enfin – des danseuses. Cela se passe dans la cour en fin d’une journée très…comment dire, mouvementée !?
Il y a aussi la scène en salle de classe, une scène que je nomme « Les As de la triche » : Terrible !
Impossible de ne pas bouger, rien que devant ces trois instants.

Petite suggestion, partie 1 :
C’est une très forte préconisation de la bande sonore – compliquée voire apparemment impossible à trouver – que je vous fais. Dedans, il y a du très bon son électro à faire péter…dans le casque, sauf si vous vous entendez bien avec vos voisins qui auraient les mêmes goûts musicaux que vous.‎
Coup de cœur pour le danseur Skips, en regardant le film et sa performance de danseur, vous me comprendrez.

Petite suggestion, partie 2 :
Question de poursuivre le plaisir de ressentir que du positif dans ce monde paraissant de moins en moins enclin à l’ouverture d’esprit et dont bien des politiques mettent à mal la Culture, je vous préconise parmi tant d’excellentes œuvres cinématographiques sur la danse les films documentaires : Indes Galantes, Allons Enfants et Lil’ Buck Real Swan. Bonne toile !‎

 

 


 

@cineprochereviews