Benda Bilili, +++++ ♥

2010_135_benda-bilili

 

Courage – Débrouille – Espoir.


Roger et son instrument. De l’artisanat qui déchire. Je l’ai retenu celui-la !

Comment exprimer à l’écrit le plaisir puissance 10 – 100 – 1000 ?

L’affiche m’avait interpellé, et la bande annonce mis en appétit.

Devant la toile, j’ai eu droit à un éblouissement culturel, une leçon de vie filmée avec le coeur. J’ai observé des hommes qui coûte que coûte se donnaient les moyens pour vivre leur passion. La difficulté du quotidien est une chose pour eux, et on comprend vite que sans cette passion, leur vie serait sans doute un second handicap.
Cela relativise bien nos complaintes du quotidien, enfin celles de certains qui ont la chance du confort de vie ici, en Europe.

C’est fort et c’est beau d’observer le courage de ceux qui connaissent la valeur des choses simples. La musique, depuis longtemps, est un vecteur de l’ouverture de l’esprit et de l’âme. Il faudrait rendre plus souvent hommage, mettre plus régulièrement dans la lumière ceux qui contribuent, comme ici, à nous donner la possibilité de culturellement nous élever.

Au final, il m’a affamé, car a ouvert encore plus mon univers musical. Epancher ma soif de curiosité surtout côté musique, ce n’est assurément pas pour tout de suite.

Ce docu montre ausi le paradoxe Africain. Avec peu, ils font des choses, alors imaginez ce que cela donnerait avec ne serait-ce qu’un peu plus. Et si leur véritable handicap était ceux qui les privent de certains choses plus que leur handicap physique ? Je m’arrête là pour la politique.

Benda Bilili. C’est passer 1h25 à ne pas s’apitoyer sur le sort d’hommes qui demandent juste à ce qu’on apprécient les artistes qu’ils sont.
Benda Bilili. C’est passer un peu moins d’1h25 à bouger ses fesses sur son siège en se brimant pour ne pas gêner les spectateurs à côtés.
Benda Bilili. C’est passer 1h25 à les encourager
Benda Bilili. C’est quand le spontané frôle le sublime.

Comment exprimer à l’écrit le plaisir puissance 10 – 100 – 1000 ? Ben, en l’écrivant tout en essayant de rester le plus objectif possible dans la retranscription de mon ressenti, en transmettant l’envie d’aller le voir, de découvrir comme moi ce groupe et, faire que l’écrit soit assez marquant afin qu’il reste gravé pour longtemps dans ma mémoire, question de ne pas oublier ce moment.

 

 

  • P.S : Merci aux deux réalisateurs pour leur action plus que louable et sincère.

 

@cineprochereviews