El Gusto, +++++ ♥

2012_011_el-gusto

 

Des passionnés – Du Chaabi – Une âme charitable pour un beau projet.

Vous avez aimé ou apprécié le film documentaire Benda Bilili, à coups sûr, ce nouveau film docu vous plaira.

Le style n’est pas le même, car pour comprendre le succès de ce groupe, il était impossible de ne pas y intégrer les faits historiques d’une période peu glorieuse pour la France.
Lesdits faits sont bien là pour apporter, pour expliquer le contexte dans lequel ce groupe a évolué, une époque pas évidente mais pendant laquelle le pluri-culturalisme existait, où juifs et arabes étaient à « l’unisson » au sein de la Casbah d’Alger.

Magie de la musique.

Justement, côté zik, on découvre une musique,

Justement, côté zik. On découvre une musique belle aussi bien pour sa poésie que pour sa sonorité et sa mélodie. Alger autrement, sublime. Qu-el Gusto.
Difficile de ne pas bouger sur son siège quand on a de la si bonne musique à l’oreille. On se laisse volontiers contaminer par l’enthousiasme de ces hommes, de ces musiciens hors-pair.

Ce docu est ouvert à tous. Mélomanes, curieux, grands, petits, jeunes, plus âgés, hommes, femmes,… Il rend hommage à El Anka, l’inventeur du style musical « El Gusto-La bonne humeur. » Pas la peine de faire un grand développement sur ce style musical, tout est dans son nom.
La réalisatrice n’oublie pas de rendre aussi hommage à une ville, à des personnes très attachantes, à une culture et à son histoire qu’elle nous conte sous un autre angle.

Sublime !


 

@cineprochereviews