No, ++++

 

4/3 à l’ancienne- Cohabitation forcée – Des hommes engagés.

Pour une fois que l’on s’ennuie pas en regardant un fait historique au cinéma, car il ne se contente pas d’être juste un film de plus mettant en image un fait historique.

La violence de l’époque est juste évoquée, mais de façon très intelligente, et quand on regarde ce film, il faut tout de même avouer que l’on n’a pas l’impression qu’il s’agit d’une comédie dramatique, mais plus d’un documentaire. Ce ressenti est justifié pas l’introduction d’images d’époque.

Le déroulement de l’intrigue est mis en scène dans le calme, les manières de faire des hommes du régime sont habilement montrées et décryptées, la pression de l’enjeu et le jeu du chat et de la souris sont passionnants à suivre, pour nous, spectateurs qui serons captivés par l’ambiance du film, le jeu de Gael Garcia Bernal. 

No, je le répète, se vit plus comme un documentaire très bien réalisé que comme un film historique même s’il est intelligemment bien fait.

Environ deux heures de culture générale qui, que l’on soit originaire de ce pays ou pas, sont utiles pour apprécier encore et toujours ce terme, cette sensation portant un nom dont beaucoup sont toujours privés : la Liberté.

 

 

  • Inspiré de faits réels, ceux du référendum chilien de 1988.

 

@cineprochereviews