Man of Steel, ++++-

 

Action – Mise au point – Actiooooooonnn.

Qui dit mieux !? Man of Steel place la barre très très haut. Iron Man (surtout l’opus 3) et tout les autres peuvent se rhabiller. De la bonne. Plus que crédible et brillament bien monté. Pas de chichis, on comprend tout et très vite du bonhomme.

Les adaptations et reboots sont plus que tendance dans l’univers des comics. Ici, que l’on aime ou pas le personnage de Superman – je n’en suis pas vraiment fan, pour moi dans l’univers DC c’est Batman, point – il faut bien l’avouer, Zack Snyder qui s’est « Nolanisé » dans la mise en scène et dans la répartition de l’intensité, surtout pour la partie sur le personne de Clark Kent, a su mettre faire oublier toutes les autres adaptations cinématographiques et télévisées.
Bon, il faut dire que Henry Cavill revêt à merveille le costume, donne une nouvelle dimension au super-héros, le rend attractif.

Le film est en deux parties. D’abord SF puis action, il pourrait paraître comme ennuyeux quand on suit le personnage dans son périple pour découvrir ses origines – pas une mouche qui volait, pas un seul bruit dans la salle comble de 540 places, toute l’attention des spectateurs se portait sur l’écran – mais il n’en est rien, car le tout est bien amené et surtout est intéressant à voir.
Puis côté action, on pourra trouver cela un peu exagéré avec, encore, toute cette destruction matérielle, une grande tendance ces temps derniers.

Le sentiment pourrait être mitigé, mais il y a un truc, c’est inexplicable, car il n’y a rien de jouissif, d’extraordinaire, c’est juste bien fait, et captivant, c’est réussi.

 

 

  • P.S :  Michael Shannon nous fait découvrir sa large palette de jeu d’acteur entre-aperçue entre autres dans Take Shelter et The Iceman.
  • Adaptation cinématographique du personnage mythique et fictif de Superman de l’univers DC Comics.

 

@cineprochereviews