Timbuktu, +++++ ♥

 

In situ – Aux antipodes du capharnaüm médiatique latent en cette fin 2014 – L’humain au coeur des débats.

Voilà un film intelligent qui explore subtilement un assiègement en s’axant sur les êtres, leur vécu et qui ne cherche à aucun moment d’imposer ou/et attiser la colère et la pitié. Il nous laisse juge.

D’un certain point de vue, on pourrait y voir une critique du ridicule de la situation sans trop tourner en dérision les envahisseurs qui sont présentés de façon très simple, des hommes comme d’autres.

Une fiction plus « vraie que vrai ! »
Pour l’avoir vu et je pense bien compris, ce film est une véritable dénonciation de la « bêtise humaine » intelligemment mis en image, sans chichis, qui oui, fait parfois rire, mais essentiellement de la stupidité des pseudos guides du nouvel ordre moral. (-Je ne vais pas ne me faire des amis-)

Les confrontations entre ceux qui connaissent et ceux qui pensent connaître la culture de l’Islam sont faites de manière simple, comme pour bien attester du manque de crédibilité de ce groupe d’hommes armés pensant avoir la science infuse. Ces hommes armés qui bousculent la vie de tous, nomades comme villageois, transforment un village tranquille en un véritable lieu de désolation composé de gens simples et ordinaires vivant très tranquillement, et qui du jour au lendemain, deviennent des « otages » d’une idéologie fanatique.
Mais comme partout, il y a toujours des résistants qui eux semblent être bien plus courageux que ceux se cachant derrière des armes. (-Je pense que je ne ferais toujours d’amis-)

Les différentes histoires et personnages sont plus que réels, hyperréalistes pouvent troubler certains qui auraient souhaité un film à charge bien sanguinolent, montrant des barbares bien bien sanguinaires. Mais je me répète, l’intelligence de la mise en scène montrant la manière de vivre des protagonistes, les coutumes des personnes vivants dans le désert etc… fait que l’on sort apaisé de la séance de ciné.
Pas de rancœurs, pas d’amalgames, les personnes avec un cerveau normalement constitué, donc avec option « ouverture d’esprit » , sauront comprendre qu’il s’agit là d’un film pour permettre à ceux qui ont marre des sujets gores de BFM TV, iTélé et consors, de bénéficier d’un autre point de vue avec une grosse dose de pédagogie. Mais aussi et surtout de faire la « nique » à ceux qui utilisent les récents événements pour diviser, jeter l’opprobre sur, comme le montre le film, des personnes qui vivent tranquillement et discrètement. Les mêmes, comme dans le film (parallèle intelligent) sont pris en otage par des petits groupes, groupes attirant la lumière ou plutôt à qui l’on accorde trop d’espace à la télé (magazine d’infos je précise. Cela devient presque insultant de dire que les chaines d’infos en continu sont des chaines d’infos, elles s’apprentent plus à des magazines de désinformation)(-Là aussi, Je pense que je ne vais pas me faire des amis-)

Alors quand on regarde bien ce film, on comprend qu’il s’agit du genre de film qui dénonce ce mal qui hélas nous envahit de plus en plus, LA CONNERIE(-quel que soit le camp, je pense que je ne me ferais définitivement pas d’amis-)

bon film, bonne toile !

 

  • P.S :  Le film ne paie de mine, et c’est en cela que réside toute son originalité, donc son attractivité. Belle surprise de fin d’année. C’est osé, c’est bien.

 

@cineprochereviews