Une interprétation d’actrice qui pourrait raviver les vocations – Un témoignage au milieu du film qui…(celui de Léon Zyguel*, y a pas de mots) – Une explication de texte remettant bien les points sur les i et surtout ultra pédagogique.
| « L’histoire, on ne doit pas l’apprendre. On doit la comprendre. »
C’est tellement bien dit et tellement vrai qu’on retient facilement cette citation et conseil.
Un film à coeur ouvert pour TOUS, bon pour les ignares et les remplis de bétises d’aujourd’hui en cette fin 2014…s’ils le veulent bien-sûr !
Une cure de rappel, très pédagogique surtout sur ce que l’on pense connaître et honnêtement, ça calme.
Inscrire ce film au programme scolaire et sur la liste d’achats de fournitures scolaires pour en faire une étude en classe ne serait pas une mauvaise idée, car le contenu et la réalisation sont si justes qu’après X visionnages, on aurait l’impression de toujours découvrir les faits. Car qui que l’on soit, on peut s’identifier à tous les protagonistes du film et comprendre.
Certes, il est difficile de retenir les larmes qui montent, mais, on appreciera de voir l’école dans son vrai rôle, montrant que comme quoi, les jeunes, quand ils le veulent, ils le peuvent, ce qui vous envahira, comme moi, d’une certaine fierté.
Il y a des histoires vraies retranscrites sur le grand écran, et il y a cette histoire. Belle et touchante en ce qui concerne celle des étudiants, à jamais désastreuse et effroyable pour malheureusement la première tragédie humaine du siècle moderne et ce type de film, toujours utile, permet de rappeler à certains l’Histoire, pour que celle de ce genre là nous servant de jurisprudence, à jamais, ne puisse plus se reproduire.
Ce film est comme une graine d’espérance à planter, qui vous apaise, d’une certaine manière !
Rien qu’à voir la transformation sur les élèves dans le film, on ne le dira jamais assez : « Le savoir est une arme. » (-la plus belle et la plus puissante, encore plus quand elle est associée à l’éloquence-)
En effet, il y a des histoires, et il y a des très belles histoires. Celle-ci se classe (-pour moi-) dans le seconde catégorie, tant pour les bonnes vérités que pour l’universalité du message du film et surtout parce-qu’elle est aboutie du fait d’être vraie.
À la fois bouleversant, par rapport au thème de fond, et positif, l’initiative du corps enseignant pour permettre à ces jeunes de s’élever, il n’y a pas à dire, ce film est à regarder une bonne dizaine de fois.
- P.S : Grâce à ce film, j’ai découvert le concours national de la résistance et de la déportation, le CNRD. Jamais entendu parler avant et encore moins durant ma scolarité.
- * Léon Zyguel, ancien déporté.