Elvis and Nixon, ++++

⌈   Pas trop loufoque – Bien rythmé – Très plaisant   ⌋

Michael Shannon habité en mode déconnecté. Il assure, comme toujours, et il sait faire de sorte qu’on ne se lasse pas de lui grâce à de judicieux choix dans ses rôles.

Uchronie nous faisant découvrir un Elvis humaniste et bien réaliste sur lui ainsi que sur son environnement, et la grosse lubie du King depuis des lustres, Elvis and Nixon fait partie de ses réalisations cinématographiques que l’on découvre par surprise, ne payant pas de mine et qui vous réjouit en fin de séance.

Basée sur l’histoire vraie de la rencontre le 21 décembre 1970 à la Maison Blanche entre le King Elvis Presley et la président américain Richard Nixon, mais dont le contenu est jusqu’alors resté secret (seule une photo témoigne de cette rencontre secrète), le scénario dont le pourquoi et le comment sont certes réécrits – qui donc imagine ce qui s’y serait passé – mais honnêtement, on s’en moque, car ce qui s’est passé et ce qui s’est dit sont et resteront probablement à jamais Classé Confidentiel, donc…
Mais, si l’événement déclencheur fort banal, mais au combien toujours actuel, a vraiment amené Elvis à s’auto-investir de cette mission avec l’aplomb et la persévérance comme il est ici montré, alors chapeau l’artiste.

Vous voulez rire même si ce n’est pas à gorge déployée, prendre votre pied, passer 1h30 à vous vider complètement la tête tout en vous cultivant ? Alors ce film est pour vous. En prime, le montage est sans chichis, faisant que le tout passe très vite.
Vous aimerez : la zik si vous êtes amateur de bon vieux rock-blues et soul, les rencontres incongrues, l’atmosphère, l’interprétation de Kevin Spacey qui est tout aussi intéressante que celle de Michael Shannon en Elvis très space – l’incarnation par les deux acteurs principaux est absolue et pour le spectateur, et bien, il se prend au jeu – on aimera surtout CE face-à-face avec les protocoles qui (bip) (bip).

Bon ! Si avec tout ça vous n’êtes toujours pas convaincus que vous devez regarder ce film, laissez tomber !
Pour les autres, bon film et bonne toile !

 


 

@cineprochereviews