L’ascension, ++++

 

 

⌈     Un défi de vie – Une autre image des jeunes dits de banlieue et donc des autres habitants y résidant aussi – Une voyagiste comme on l’aime     ⌋

Dépaysement visuel et culturel garanti. Feel-good movie français comme le cinéma français sait désormais si bien les faire, surtout quand il prend de bons acteurs pour ce faire.

Il y a beaucoup de choses drôles, mais la gravité liée au danger des lieux n’est jamais très loin. Les piqûres de rappel par rapport au dit danger sont intelligemment et efficacement retranscrites ainsi que bien placées. Cet équilibre est très bien géré.
Mais au-delà des choses drôles ou la dangerosité des lieux, ce sont les rencontres, la solidarité, la détermination et l’émulation que l’action du héros a généré qui sont agréables et belles à regarder.
Comme il existe des amours impossibles, il y a dans l’Ascension une amitié improbable montrant que l’être humain est capable de bien de choses…quand il le veut bien.
Ce qu’il y a de bien avec ce type de film, c’est de constater qu’un noir, français de surcroît, dans un pays ou une région comme celle-ci passe comme une étrangeté, mais positivement donc mieux, alors que dans un pays dit riche, cultivé paraît-il, il est vu comme un paria. Allez comprendre !
Mais beau film, vraiment, comme les paysages s’y trouvant.
Bonne toile !

 

  • Adaptation libre de l’œuvre biographique de Nadir Dendoune « Un tocard sur le toit du monde » paru en 2010 (Pas lu).
  • p.s :  Sans polémique aucune ! On nous avait déjà fait le coup avec Intouchables. Inspiré de faits réels et pourtant pour faire plus d’entrées en salle, le principal intéressé qui, à la base, est arabe, est remplacé par un humoriste noir. Où est le problème ? Y a t-il quelque chose de dérangeant dans le fait qu’un premier rôle dans une comédie grand public, avec du fond, puisse être interprêté par un arabe…sans qu’il soit Jamel Debbouze ou Gad Elmaleh ?
    Jadis, quand les américains maquillaient des acteurs blancs pour jouer le noir, non le « Black » , au fil du temps beaucoup trouvaient cela insultant, dégradant, Raciste.
    Où est la différence avec Intouchables et l’Ascension ?
    Des arabes sont remplacés par des acteurs humoristes noirs plus bankables (certes très talentueux, intègres et attachants). L’hypocrisie est là, limite raciste. Non !? Pourquoi toujours tout dénaturer ou salir !?

 

@cineprochereviews