Corporate, +++++ ♥

⌈     Pour la phrase d’intro – Aurait pu être un docu-fiction – Des situations qui rappelleront beaucoup de choses à bons nombres d’entre-nous, salarié.e.s et employé.e.s     

« Lean Management » ou comment arriver au « Licenciement passif » , c’est maintenant, c’est dans ce film qui l’explique de façon assez subtile certes, mais efficacement.

Des méthodes pour pousser certains à partir en leur faisant comprendre que sera parfait pour eux. En gros, vous maniez la sémantique et la psychologie humaine à la perfection, vous serez un krack à ce poste, mieux, un killer.
Si vous ne connaissiez pas ce type de management, Corporate vous offre la chance de ne plus jamais dire « Je ne savais pas que cela existait. »

Burn-out, genèse et conséquences. Le comment se gèrent les choses après un incident est au coeur du film. Parfois soudain, souvent brutal. Intéressant, voire au-delà, ce film est comme UTILE….très fortement.
Les duels, les remords, les amadouages avec les bonnes formules linguistiques et des postures toutes faites, c’est certain, au moins une fois, une situation vous évoquera quelque chose, un vécu.

Et oui, les conséquences d’un tel acte – le suicide sur le lieu de travail – sont montrées à tous les niveaux.
La froideur, donc le manque d’empathie caractérisé des cadres directement concernés, accentuent encore plus, indirectement, le désarroi des nombreux employés affectés par un événement aussi tragique et marquant.
Chacun se couvre. La pression de diverses manières sur tous les corps de métiers, les guéguerres entre cadres, le rôle des syndicats et de l’Inspection du travail, Corporate où le réalisateur s’évertue à bien montrer qu’il y a bien deux mondes dans une entreprise, fait une radioscopie dans le management d’une grande entreprise.

Mais esseulé.e ou acculé.e, au moins une tête doit tomber.
Aux aboies, dans cette fuite en avant des…lâches pour ne pas tomber, en tout cas pas seul, si cela doit arriver, la paranoïa guette. Et j’avoue que c’est plutôt jouissif, c’est bon de voir le chasseur être la proie, sombrer, chercher à s’extirper de ce qu’il a fait subir à d’autres. L’autre côté du miroir en somme !
Question ? Peut-on être plus un enculeur que le maître des enculeurs  désolé pour le juron, mais la modération est compliquée avec ce qui se passe dans ce film, surtout quand on sait que cela se produit réellement tant se couvrir coûte que coûte semble être la priorité, mais pire, voire la première des options pour certains. Soi, soi, soi.

Thriller social pas pro-actif, donc ouvert à tout un chacun, sans gros rythme et pourtant, Corporate est très captivant.
Il semble être abouti même si la manière dont cela se passe avec l’Inspection du travail semble un peu gros, voire un peu trop angélique, mais quoi qu’il puisse en être, ce film profitera à tous.
Excellent ! La mise en scène, le jeu d’acteurs, le traitement du sujet. Rien à dire d’autres que EXCELLENT !

« Les personnages du film sont fictifs, mais les méthodes de management sont réelles. »

« L’inspection du travail c’est la pire des espèces »

Propos d’une charogne. De sa bouche, quelle est la valeur de ce propos ? Vive le cynisme !

« Le rôle d’un Responsable des Ressources Humaines est de faire de sorte qu’un salarié accepte son sort. »

Bon film, bonne toile !

 

  • p.s :  Je préviens. Certains d’entre-vous ne pourront pas s’empêcher de penser aux événements funestres chez France Télécom (Orange), La Poste, Renault, EDF…

 

@cineprochereviews