The Jane Doe Identity, +++-

 

⌈   Un gros carnage à ne pas confondre avec une grosse scène de carnage – Une allusion importante « on aurait dit qu’ils essayaient de s’enfuir » – Un joli brin de fille…très bien « conservée »   ⌋

« La curiosité est un vilain défaut » , surtout dans un Cabinet de curiosités telle qu’une morgue.
Il y a fort à parier qu’après ce film, vous ne vous aventurerez pas de sitôt dans un sous-sol.
Ha ha ! Une morgue bien isolée en dehors de la ville. Quoi de plus original comme lieu !?

Certains trouvaient Get Out effrayant. Oui il l’est, mais dans le sens psychologique du terme.
Ça, pas Ça le clown qui lui fout les chocottes dès que l’on évoque son nom, non ça, pour ce qui se trouve de ce film. Oui, ça fout la trouille, car cela a été travaillé pour !
The Jane Doe Identity c’est bienvenue en terre inconnue où mystères et découvertes inexplicables s’accumulent.
En fait, la trame est banale. Un gros mystère plutôt bien travaillé et des gros plans sur des détails anatomiques pour surprendre le spectateur.
Oubliez les autopsies dans les Experts et Bones ! Ici c’est très poussée et attention les yeux. C’est gore, trash, dégueu. Et nous ne sommes qu’à l’autopsie, je le précise, car à ce moment là, l’action du film n’a même pas encore commencé.
Beurk ! Cela n’y va pas par quatre chemins dans la morgue, et notre sympathique duo familial ne nous ménage pas. Je le répète, ce n’est que la première scène.
Donc petit conseil. Finissez de manger avant votre séance ou assurez-vous d’avoir bien digéré.
En effet, The Jane Doe Identity, c’est d’abord une longue autopsie en profondeur – pour ne pas dire charcutage – à laquelle se mèlent intrigue et angoisse. Puis quand ce qu’il y à comprendre est compris, c’est un sacré bordel, mais de chez bordel et le seul moyen de s’en sortir : s’appeler Flash Gordon, car mieux vaut ne pas traîner dans le coin. Mais surtout, il faut rester lucide.

Bien fait, la mise en place joue avec les nerfs du spectateur. Honnêtement, au bout d’une demi-heure de film, on suffoque déjà… ou on s’ennuie !
L’angoisse bien travaillée monte petit à petit pour ne plus retomber et là, il ne faut être pas nerveux et encore moins cardiaque… si on se laisse prendre par le film !
Un indice. Il paraît que les chats ressentent les mauvais esprits. Vous comprendrez mieux mon allusion quand vous verrez ce qu’il y a à voir.

The Devil ou quoi que puisse être ce truc, c’est là et jouer en solo, c’est pas vraiment son truc. (- Pour les influençables, l’angoisse chaque fois que vous entendrez une clochette le soir -)
Court mais efficace, ce bon film d’angoisse se développant par étapes et jouant à merveille avec les codes du film d’épouvante, ne sera pas un grand ou un gros film du genre, mais il fait son petit effet malgré le fait d’une impression de déjà-vu qui ici n’est pas désagréable.
Perso, rien vu d’aussi captivant depuis Get Out et Dans le noir, deux styles totalement opposés.
Étourdissement sonore assuré au visionnage de ce petit film d’épouvante plus que d’horreur, qui ne se délivre pas entièrement. Est-ce signe d’une suite ? CQFD et sinon, bon film !

 


 

@cineprochereviews