Visages, Villages, +++++ ♥

 

⌈   Pour l’originalité de l’intro – Pour le début de l’histoire qui reflète tant notre société contemporaine – Pour la micro-rétrospective du travail de chacun…toujours au début du docu-film   ⌋

Allez voir ce docu, c’est s’offrir le plaisir de voir comme l’art et les rencontres inopinées attirent les curieux qui se prêtent aux jeux des artistes. Tout cela se fait dans une bonne humeur, mais surtout on ressent une volonté de partage réelle, et c’est très agréable de voir à quel point cela devient vite viral. On sent qu’il y a de la fierté de leur part de participer à tout ça.

Dans ce docu-film, on y voit un peu plus côté méthodologie de chacun, surtout la manière de travailler de l’équipe ou plutôt de la logistique de JR.
Côté Agnès Varda, on prend un cours de composition photographique et on se cultive au passage :

« Ruines sur Ruines, cela s’appelle une image en abîme. »

On voyage tout du long de Visages-Villages et au détour, on arrive aux Corons dans le Pas-De-Calais. Lieu qui devrait classé pour son atypisme et la forte identité régionale qui s’y dégage, mais au lieu de cela, il est sous le coup d’un projet de destruction, mais pourquoi ?

Visages Villages, le titre du docu-film parle de lui-même.
Il montre des hommes habitant dans des lieux et des lieux abritant des hommes. Nous assistons à un tour d’horizon, limite une radioscopie de nos villages dont nous ne nous préocupons guère, même au très haut sommet politique.
Nous découvrons ici qu’en fait, nous perdons beaucoup en patrimoine. Il se meurt très silencieusement, comme les Corons dans le Nord, un lieu qui devrait classé comme patrimoine historique au lieu d’être voué à la destruction. (-Avis très perso-)

Il est très beau de voir l’émotion de personnes à qui on donne une autre dimension.
L’exemple de Jeannine dans le Nord, dernière résidente et résistante de la Rue des Corons menacée de disparition en est une évidente preuve. L’émotion qui l’envahit quand elle regarde sa photo géante sur le mur de sa maison prouve qu’il n’y a pas besoin de grandes choses pour valoriser l’autre, juste un instant d’attention, juste cela suffit et apporte beaucoup.

« Le hasard est le meilleur des assistants »

(Agnès Varda)

« Un facteur est un lien dans un village »

Chaque rencontre est l’occasion de découvrir un lieu, un métier (comme celui de l’agriculteur moderne, solitaire, content de sa vie) et surtout des histoires de vie. Les personnes qui se prennent au jeu se racontent, se dévoilent avec beaucoup de pudeur, comme s’ils se confessaient.
Vous ferez le constat que le partage est mutuel et surtout multiple, que les portraits photos comme humains sont beaux, valorisant dans tous les sens du terme et que nos deux artistes ont fait du beau travail. 
Ce documentaire, œuvre de la rencontre des ces deux générations d’artistes Varda-JR – qui s’y taquinent bien tout du long – est tout simplement…à voir, un agréable moment à voir !

Un constat. Il est beau notre pays et quoi qu’il soit dit dans les médias, sa diversité est une très grande chance, car une force. Valorisée de la sorte, cela peut donner envie à certains d’entre-vous de se faire un petit road-trip dans les nombreuses villes de province du pays, et ça pourrait être pas mal !
Bonne toile !

 


 

@cineprochereviews