⌈ L’Égypte très en contraste à l’heure du 2.0 – On sait qui a fait quoi ou plutôt a ordonné quoi, enfin… – Tout le plaisir demeure de voir ce qui se passe après ⌋
« La dignité ne s’achète pas mon fils ! » Sage parole d’un père à qui on ne l’a fait pas.
Le Caire Confidentiel se regardera comme un polar dépaysant par rapport au lieu, mais pas vraiment pour le contenu.
On y suit un têtu à l’esprit torturé (par la suite) qui fait du zèle et qui a oublié que lorsque on balance de la merde dans un ventilateur, en général, tout le monde se fait éclabousser.
Les mauvaises attitudes habitudes de tous, moyens rudimentaires, crimes, méthodes peu conventionnelles, les réseaux et liens étroits entre politiques et hommes d’affaires, la corruption… le film porte bien son titre.
Il y a un crime, mais c’est l’Égypte et son évolution avant et pendant sa révolution de 2011 qui sont bien au cœur de ce film, faisant que l’attractivité demeure de voir comment le réalisateur a intégré et traité ce fait historique.
Pour le reste, c’est atypique, pas trop mouvementé, osé par moment – comme le fait de montrer à quel point la corruption gangrène tout le système policier et les conditions de vie des immigrés d’Afrique noire – il n’y a aucune complaisance de la part du réalisateur. C’est brut, très réaliste, ça change.
Bon film !
- p.s : Je ne sais pas si la caricature est exagéré, mais la Police là-bas, surtout son attitude et ses méthodes sont assez… spéciales tout en étant surprenantes, surtout pour régler une affaire.
La bande son est pas mal du tout.