Mary, +++++

 

⌈   Elle est géniale – Elle est attachante – Malgré son œil en moins, il assure…je parle de Fred, pas de Captain   ⌋

Compliqué de ne pas être en admiration pour elle. Elle est terrible, point ! Surtout qu’elle assure grave au karaoké. En plus de cela, un regard qui fait bien passer le message , un « petit » brin d’insolence, une spontanéité déconcertante, Mary, côté caractère, n’est pas si horrible que cela à vivre, bien au contraire. C’est une gamine bien dans sa peau, que nous aussi, nous voudrions protéger de certains, comme le fait son oncle.

L‘admiration passée, on ne louera pas la bonne volonté de deux qui auraient dû rester à leur place. Effectivement, au-delà de la touchante histoire, le film montre bien la vanité de certains « Les gens simples qui ont du pouvoir » , ces obtus qui se servent des autres pour atteindre leur rêve perdu au détriment du bien-être de l’autre.
Mary est un film feel-good movie légèrement tire-larmes, plein de bon sens, mais surtout qui fait plaisir à voir avec son duo oncle-nièce, pas assez longtemps peut-être. Curieusement, la présence de Chris Evans (Captain America) n’est pas trop imposante, car les deux plus beaux rôles sont les deux féminines McKenna Grace et Octavia Spencer (La Couleur Des Sentiments, Les Figures De l’Ombre, Fruitvale Station…) qui dégagent vraiment quelque chose de fort.
Une très belle scène. Celle dans une salle d’attente – où on peut avoir l’impression de s’être fait prendre à contrepied – me rappelle cette citation entendue dans Beauté Cachée : « Vos enfants n’ont pas à sortir de vous. Il suffit qu’ils passent par vous. »
Bonne toile !

 


 

@cineprochereviews