Mother !, ++-

 

⌈   Très mystérieux pour ne pas dire mystique – Des interrogations dès la première image – Le cerveau qui travaille pour comprendre tout du long   ⌋

Un prisme qui semble être la pierre angulaire de tout ce qui se passe dans ce film. Mais de quoi s’agit-il ? Quand, qui, quoi ? Un renouveau ou une renaissance permanente ?

Et le questionnement ne s’arrête pas là. C’est quoi cette maison ? Qui sont ou plutôt que sont ces personnes qui semblent être « connectées » à elle, mais surtout une personne ?
Que de questions sans réponses pendant longtemps…très longtemps.

-« Quand j’étais jeune, j’ai tout perdu dans un incendie »
(- Prêter fortement attention à l’explication qui suit. Il semblerait qu’il s’agisse d’un début de réponse… et là, je vous ai peut-être spoiler le film !!! -)

-« C’est votre chambre ! Ha Ha ! »
-« C’est votre maison ! Ha Ha ! »
Les personnes disant cela semblent trop bien connaître les lieux ou savoir ce qui se trame ici, dans ce tout qui semble bien trop parfait. Et quand la perturbée très perturbante commence à nous entraîner dans son « délire » , car son petit nid « douillet » devenu opressant nous opresse aussi, hé bien, ce huis clos qui s’apparente à une pièce de théâtre lugubre, avec des troubles-faits qui confirment avoir plus leur place dans les lieux que ladite perturbée, intrigue encore plus d’un coup.

-« Je veux qu’ils restent »
Avec Mother, tout est dans l’observation, beaucoup de détails et surtout, dans des courts propos qui pourraient sembler anodins.
La jolie maison avec plein de verd… et bah non. Encore un détail, une intrigue, un questionnement de plus. Décidément, le réalisateur ne veut pas que son film soit simple à regarder et encore moins à comprendre.
Quelque chose s’est brisée ou a disparu, comme la confiance, la lassitude qui s’installe et dès lors, tout part en vrille.
Black Swan était une œuvre…terrible. Là, ce thriller fantastico-psychologique et horrifique est un poil ennuyeux. Le manque d’intensité certainement, mais aussi, un trop de choses dont on ne comprend pas le pourquoi !
Encore un livre en écriture ou tout simplement une histoire en perpétuelle réecriture ? (- Toujours le questionnement -).
Quoi qu’il en soit, il y a un moment où l’on perd complètement pied, et quand vient l’épilogue, loin de moi d’être méchant, on s’aperçoit que tout est dit en début de film, facile. L’intelligence du réalisateur est de nous faire vite oublier ce en quoi nous croyons lors du lancement de l’intrigue.
Par contre côté interprétation, au top, rien à dire !
Bon film !

 


 

@cineprochereviews