Ôtez-moi d’un doute, +++

 

⌈   Une révélation comme un coup de semonce – Un besoin de savoir – Des mensonges dans lesquels on s’enlise   ⌋

Ôtez-moi d’un doute est une histoire de quête de vérité ne donnant pas du tout dans le tire-larmes malgré le fait qu’il soit touchant. Ces histoires pères-fils et parent-enfants qui sont quand mêmes délicates, montrent à quel point la recherche de son passé fait passer à côté de son présent.

Il y a comme un effet miroir dans ce film, car les deux histoires (celle du père et de sa fille) qui tombent à pic, sont comme pour donner à l’une des billes afin de ne pas reproduire les erreurs avec son enfant.
Bien qu’axé sur l’histoire du père, le film n’est pas qu’une histoire d’hommes. Le choix et les envies des femmes sont aussi abordés. Leurs choix de vies, leurs envies de femmes ou de futures mères sont certes en second plan, mais sont bien là et ils participent à l’apaisement de cet homme torturé et amoureux.

« Personne ne s’intéresse plus à quelqu’un sans une idée derrière. Et au final, on est toujours seul »

Plus le film avance, moins on voit comment cela va se terminer, sauf peut-être souhaiter qu’il y ait une erreur quelque part, ce qui arrangerait tout le monde et éviterait bien des souffrances à ceux dans cette délicate situation.
De bonnes volontés de part et d’autres car ils sont tous à la recherche du bonheur. Le film présente des beaux personnages, sous une belle lumière, dans un cadre breton très agréable – dans le Morbihan : Vannes et Étel- , et ses histoires toucheront certains d’entre-vous.

L‘instant drôle du film : Une « sacrée » attente…même pour nous.
Bonne toile !

 


 

@cineprochereviews