Une suite qui dérange – Le temps de l’action, ++++

 

⌈   Des propos simples – Des sandales qui restent collées au béton – « Des bombes de pluies »   ⌋

Après « Une Vérité Qui Dérange » pour avertissement, cette suite sert de confirmation ou plutôt est l’occasion de tracer un état des lieux après ledit avertissement lancé il y a 11 ans.

Des exemples éloquents, comme celui des piliers d’un camp d’observation, avec toute cette eau due à la fonte des glaces anormales. Whaww ! En temps normal, j’aime le son de l’eau des rivières, mais là, ça fait peur.
Le niveau des eaux qui montent partout, les tempêtes à répétition mais surtout plus violentes, les sécheresses de plus en plus nombreuses, arides et surtout longues, sont semble t-il des résultantes du réchauffement climatique. L’exemple des rues anormalement inondées de Miami Beach qui pourrait être le surplus d’eau dû à la fonte des glaces du Pôle Nord est un peu gros, mais il y a probablement du vrai dans ses propos et exemples.
Pas besoin d’être pro-écolo, pour reconnaître qu’il y a quelque chose qui ne va pas. La Terre vit, et il semblerait qu’on la conforte dans ses caprices, en tout cas c’est ce qu’Al Gore semble vouloir nous faire comprendre.

Une Suite Qui Dérange-Le Temps De l’Action, est aussi une critique en règle, surtout à l’encontre des politiciens et de leurs potes PDG, qui ne veulent pas du solaire pour préserver leurs acquis : MONEY !
Le documentaire montre bien cette façon insidieuse de leur part d’empêcher ou/et volontairement ralentir tous ceux motivés à changer leurs habitudes et leurs modes de consommation énergétique, personnes comme pays. En cela, il est informatif plus que d’être redondant et alarmiste. On y découvre encore plus Al Gore, un homme, un négociateur, un diplomate pour le monde, pour l’intérêt général, car changement climatique et paix entre les peuples, la démonstration est faite qu’il y a un lien et elle s’appelle « La crise climatique. »

« L’un des secrets de la condition humaine est que la souffrance nous rapproche »

Conclusion. « La prochaine génération, si elle vit dans ces conditions déplorables et instables, il y a de fortes chances que l’on ne soit qu’à l’aube de temps très obscurs. » – Propos à méditer ! –
J’ai fortement apprécié les propos de fin du documentaire. – À méditer aussi !
Car à travers eux, Al Gore et son équipe de lobbystes pro communicantes et activistes sur les enjeux de demain NE NOUS POINTE PAS DU DOIGT, mais cherche à nous motiver à devenir nous aussi des activistes pacifistes dans la limite de notre possible. Il ne nous donne pas des solutions, mais des pistes.

Bon docu, bonne toile !

 

  • p.s :
    -L’exemple du maire républicain de Georgetown est plutôt surprenant et est une preuve que lorsque l’on est une personne censée et pragmatique, mais surtout bon comptable et gestionnaire, avec des évidences, on fait ou plutôt on agit comme il se doit, faisant passer l’étiquette politique après l’éthique.
    -Voir les attentats du 13 novembre 2015 sous un angle très différent dans ce documentaire, c’est inattendu et remuant.

 

@cineprochereviews