L’intelligence des arbres, +++++

 

⌈   Explication de la dualité : hommes versus Nature – Très dans le scientifique – Très pour adultes comme documentaire   ⌋

L’Intelligence Des Arbres est un documentaire qui explique des choses plus qu’il ne milite pour vous pousser à devenir écolo. Par contre, il se pourrait que vous deveniez curieux après l’avoir vu, car il donne plus dans l’approche technique que dans le discours classique d’alerte. En le regardant, on pourrait avoir l’impression d’être dans un amphi à suivre un cours ou l’intervention d’un pro sur la question, ce qui n’est pas du tout désagréable.
En effet, avec les différentes personnes* nous expliquant notre environnement de tous les jours : comment il vit, se développe, se défend et notre rapport à lui – ou notre non-rapport, – l’Intelligence Des Arbres nous instruit tout en titillant notre curiosité.

« Les plantes sont des êtres électriques, comme les êtres humains »

Énergie, ondes. Des scientifiques, une artiste, un qui étudie la nature et qui y trouve des défenses naturelles pour lui. En fait, selon notre approche, les arbres apportent quelque chose à chacun, comme à notre environnement.
Regard et termes scientifiques accompagnés par des explications scientifiques à la portée de tous, lesdits explications s’effectuent majoritairement à l’oral et je vous rassure, elles ne sont pas barbantes. En fait, pendant que les Hommes expliquent, côté visuel, le spectateur est gratifié d’attractives illustrations numériques.

Donc au final, avec ce documentaire, ce sont des belles images, des bonnes idées, des piqûres de rappel utiles mais surtout des explications de texte efficaces qui seront compréhensibles par le commun des mortels, les néophytes en somme. Car bien au-delà du film écolo, il est du type documentaires utiles, ceux qui disent les choses ou plutôt font comprendre l’erreur que nous commettons en prêtant très peu d’attention, voire pas du tout, à notre environnement végétal.

« Les arbres sont architectes du temps. Les hommes architectes de l’espace » 

« Le désordre à cause du déficit de nature. Il faut redevenir familier à la nature pour que le rapport à la nature change »

-N.B :
-La Sylviculture : la culture des arbres de façon intelligente et durable est semble t-il ce qui a inspiré la Permaculture, la culture jardinée se câlant sur le fonctionnement de la nature. Toutes deux sont des concepts de culture fine.
-Explication sur le nombre d’Or en prenant exemple sur le chêne et le tournesol. – Très intéressante –
-La partie avec les soins par les ondes sonores de la maladie de la vigne de (l’Esca), mais aussi la maladie la plus répandue et grave des arbres : la Sharka. Tout autant intéressante…

…Et ce n’est pas fini, donc PART 2 :
Oui, surprise ! En deux parties qu’il est ce docu.
La première est comme une intro avec des explications scientifiques et la seconde porte sur l’envie de comprendre les arbres. Des deux, la première partie est, pour moi, la plus intéressante du fait d’avoir l’impression qu’il nous permet de nous cultiver.
Certes, cette seconde partie est elle aussi instructive, car, elle explique bien le comportement des éléments de la flore dans une forêt. Tout cela est fait par des scientifiques et spécialistes, mais celles de la partie 1 sont bien plus accrocheuses.
Quoi qu’il en soit, le documentaire dans sa globalité est intéressant.

« Les arbres sont un patrimoine précieux, un trésor »

Il existe un réseau global entre tous les arbres nous dit-on !
Des analogies vérifiées scientifiquement comme : « Arbres Mères » : arbres qui prennent soins de leurs jeunes pousses et de leurs voisins ; « L’amitié » entre arbres voisins : dont un dépérit plus rapidement quand on lui enlève l’autre ; « Fraternité-communauté » : quand un arbre ralentit sa pousse pour laisser plus de chance à une nouvelle de grandir. « La sagesse » : un transfert de sagesse consistant au transfert d’énergie des arbres communicants pour se concentrer sur une blessure de l’un d’entre-eux.

Des alertes sont lancées, comme l’invitation à trouver une solution pour ralentir la sur-consommation en arbre due à notre besoin en bois pour le chauffage et en meuble surtout.
Cette seconde partie fait comprendre que pour exploiter la forêt, il faut d’abord comprendre son mode de fonctionnement et aller à son rythme sous peine d’un retour en arrière impossible.
Pas d’alarmisme comme avec le docu d’Al Gore Une suite qui dérange – Le Temps de l’action mais quand même :

« La gestion des forêts (les plantations maîtrisées) par les hommes dans un but purement lucratif crée du désordre dans tout un éco-système »

« Le débardage avec les animaux ne cause pas de tort à la forêt, mais n’est pas assez productive côté business »

Ce docu est tout un ensemble décrypté qui ne changera pas forcément votre rapport avec la nature, mais qui fera peut-être évoluer votre regard sur ce monde à part et pourtant si près.

« La nature dans son ensemble a inspiré l’homme pour son développement, les arbres pareils »

Bonne toile !

 

  • p.s : « Mimosa Pudica. » Plante qui « ressent » les agressions. Sans vouloir m’en prendre à qui que ce soit, le concept Vegan tombe à l’eau ou plutôt, ils sont mal ! Leur principe étant de ne pas manger tout ce qui souffre, du fait que ce documentaire montre que les végétaux ont une intelligence et on peut le dire une âme, hé bien, ils ne devraient donc pas en consommer non plus de végétaux s’ils respectent leur raisonnement à la lettre.
    *Intervenants : François Bouteau maitre de conf à l’Université Diderot ; Ernst Zurnker ; Hank Kieft ; Jean Toby, Michel Duhamel ou encore Peter Wohlleben et Suzanne Simard en seconde partie.

 

@cineprochereviews