Diane a les épaules, ++++

 

⌈     Liberté, pas beaucoup d’Égalité, mais énormément de Fraternité – Trois hommes, une femme, un couffin pour bientôt – Une gymnastique qui n’est pas du yoga, fait beaucoup de bien et sera utile quand viendra le moment de se faire une place auprès des trois autres.     ⌋

« Elle a fait un bébé toute seule » , « Elle est libre Diane » , « On a tous quelque chose en nous de cette Diane là« * … Bien des détournements de chansons pourraient correspondre au scénario de ce film tout en contraste.

« Être enceinte et avoir un enfant, cela n’a rien à voir ! »

Diane A Les Épaules c’est avant tout une actrice rayonnante en total…freestyle, une grande gamine incarnant un personnage plein d’énergie et très touchante. Rien n’est grave, surtout quand une épaule se déplace…vous comprendrez quand vous verrez la film. La situation n’est pas banale, mais tout va bien, au poil !

Être enceinte. Découverte d’un tout et surtout de soi. Les subtilités sont nombreuses et il faut faire avec, mais surtout, ne rien prendre au premier degré dans ce film, comme le propos suivant :
« Les mâles préfèrent sucer que de se reproduire ! » Il s’agit des mâles pandas, qu’il n’y ait pas de malentendu ! Vive les maladresses donc ! Hé oui, il faut avoir vu le film pour mieux comprendre de quoi il en retourne, on en rit et cela fait du bien.
La retranscription du ressenti ci-dessus caractérise ce film. Il mélange allègrement – avec beaucoup de légèreté et parfois du sérieux – le fait de société, le comique et le dramatique. Car, en y regardant de plus près, il y a un truc qui ne va pas dans la tête de Diane, quand dans le même temps et assez soudainement, on fera le constat que pour une femme enceinte, se faire les ongles n’est pas une chose évidente.
Vous aurez aussi droit à une scène d’accouchement comme beaucoup les aiment au cinéma, mais l’un des moments les intéressants dans ce film sera toute la métamorphose – en accélérée dans le film – du corps de la femme durant sa grossesse avec ce point culminant qu’est le plan dans la piscine sur le ventre de Clothilde Hesme, alors enceinte de 7 mois, sublime !

À la fois burlesque, comédie romantique et surtout avec un thème sociétal qui n’est pas le cœur du film, ici, il n’y a rien de grave, sauf peut-être la prise de conscience de Diane, – certainement le second plus beau moment du film – celle de passer à côté du fait de ne pas réaliser l’immense acte qu’elle a accompli.
On prend bien du plaisir à regarder l’énergie déployée par cette grande gamine qui a les épaules, mais qui surtout, d’une certaine façon, a grandi, enfin !
Ok, certains diront qu’il y a du malsain dans ce film : la gestation pour autrui et le fait que le personnage principal vit sa vie de femme amoureuse alors qu’elle est engagée dans une aventure assez délicate, bref que celles qui font cela sont des irresponsables. Bah non ! Elles vivent LEUR vie et à ces dit.e.s nuisibles  de s’occuper de leur cul !
Pour ma part, j’ai retenu : l’amitié et le plaisir de vivre.
Bonne toile, bon film !

 

  • * « Elle a fait un bébé toute seule » (Jean-Jacques Goldman)
    * « Elle est libre Diane » (« Il est libre Max » Hervé Cristiani)
    * « On a tous quelque chose en nous de cette Diane là »  (« On a tous quelque chose de Tennessee » Johnny Hallyday)

 

@cineprochereviews