Marie Madeleine, +++

•Sortie France le : 28 mars 2018
•Synopsis et bande-annonce : mariemadeleine (via Universal Pictures/Youtube)
•Chronique :

 

—  Une femme qui savait convaincre – Une destinée contrariée – Une féministe du temps du Christ ?  —

L‘histoire d’une épopée et d’une trahison contée autrement, à mille lieues d’être folklorique et qui va à l’essentiel, c’est à cela que nous convie Marie Madeleine.

Rebelle, entière, courageuse, un film comme pour réparer une injustice, laver l’honneur d’une femme, une femme qui curieusement, passe quand même au second plan dans le biopic qui lui est consacré.
Avec Marie Madeleine, il y aura du plaisir à voir un Jésus bien loin de ceux d’avant à l’écran. En effet, le parti pris de nous présenter un homme parmi tant d’autres, plus politicien, fin stratège et réaliste qu’autre chose, est assumé. L’interprétation magistrale de Joacquin Phoenix ne laissera pas indifférent les spectatrices et spectateurs, tant sa présence est forte, et c’est bien çà le problème ! Car des fortes présences des deux acteurs principaux qui font apprécier le film, c’est bien l’aura de Joacquim Phoenix qui domine.
Des plans créants un lien intimiste…et même les cruelles, pleins de belles paroles, des choses simples et apaisantes, une belle lumière. Il n’y a rien à dire ! C’est beau, cela fait son petit effet, rend cet éclairage sur ce fait historique…je n’irais pas jusqu’à dire majeur, mais très intéressant et pas besoin d’être croyant pour ressentir cela !
Bien qu’il n’y ait rien de très spectaculaire, les passages durs mettant la cruauté de l’Homme en lumière peuvent faire monter une certaine aversion envers Lui.

Pédagogique time. Ce n’est pas parce qu’une femme ne veut pas se soumettre à un homme (père, frère, mari…) qu’elle est une dérangée, une prostituée ou encore possédée voire malade.
Magdalena était une femme insoumise qui voulait vivre sa vie, elle l’a décidé et l’a fait. C’est ce que j’ai retenu ! Bon film !

« Le monde ne changera que si nous changeons »   (- Comme l’impression que depuis la nuit des temps, cela rentre par un trou et sort fissa de l’autre ! -) 

 

 

  • p.s :  Tahar Rahim qui joue…Judas. Un français dans le rôle d’un traître, mais quelle idée !!!!!!

 

@cineprochereviews