La révolution silencieuse, ++++

Sortie France le : 2 mai 2018 // Vu le : 7 juin 2018
•Synopsis et bande-annonce : larevolutionsilencieuse (via Pyramide Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

—   Une envie de révolte pour la liberté venue d’ailleurs – Les conséquences de l’après-guerre mondiale sur la nouvelle génération et leurs parents « libres » – Encore un film  historique qui fait le job  —

Arrogance, défiance, insolence envers l’establishment, contre le système. Ces jeunes que certains ont vu comme des ingrats et des ignares, ont su supporter ‎le poids du passé et de l’héritage post-guerre, mais aussi le poids de la responsabilité et surtout le poids de l’Institution, cette machine, ce rouleau compresseur avec ses méthodes capables de détruire bien plus qu’une idéologie.
La Révolution Silencieuse est un film sombre de par la période qu’il évoque, mais il n’est pas compliqué à regarder. En montrant l’Allemagne de l’Est comme il devait l’être, le poids de l’information, les dommages collatéraux sur les siens d’un pays étouffé par son régime, il rafraîchit la mémoire de certains et rend un humble hommage à toutes celles et ceux qui l’ont fui avant la construction du mur de Berlin. Autre constat, il fait de sorte que le spectateur comprenne ce qu’était déjà la vie en Allemagne de l’Est (RDA) et dans les pays environnants avant l’élévation de l’historique mur.

Le courage et la solidarité sont des bonnes bases fondatrices de l’homme et de la femme depuis toujours. Ajoutez à cela la volonté farouche de vivre, de vouloir un meilleur lendemain, vous comprendrez un peu mieux les flux migratoires d’aujourd’hui.
La Révolution Silencieuse rappelle que l’on ne se construit pas sur des mensonges et cela est encore plus valable pour un peuple, sinon gare. Bon film !

 


 

@cineprochereviews