Volontaire, +++-

•Sortie France le : 6 juin 2018 // Vu le : 14 juin 2018
•Synopsis et bande-annonce : volontaire (via Gaumont/YouTube)
•Chronique :

 

—   Une mère aux antipodes des aspirations de sa fille – Pas vraiment le calibre – Des beaux plans dont un regard avec un drapeau qui flotte en fond   —

« Il n’y a pas de femmes dans l’Armée, pas d’hommes non plus. Que des militaires ! »

Une du genre teigneuse qui souhaite atteindre un but, mais lequel ? Simple en apparence, certains d’entre-vous ne pourront pas s’empêcher de penser qu’il y a quelque chose d’autre.

Volontaire permet de découvrir le monde de la Marine Nationale à travers le regard de deux femmes.
Sans fioritures, le film va au plus concret, ce monde est disséqué à la française, c’est-à-dire en s’axant sur les personnes et les face-à-face, pas à l’Américaine où s’il n’y a pas de drame, il n’y a pas de film.
Qui veut qui et veut quoi !? En plus de nous plonger dans l’univers fermé des futurs militaires, ce film humanise le militaire‎, ‎transmet un peu de l’Histoire de nos anciens militaires, montre les femmes ou plutôt les jeunes femmes dans l’univers militaire. Mais surtout, il présente un rapport de force bien ambigu, le genre qui fait penser aux fameux : « Loin des yeux près du coeur » et « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. »

Une forte tête dont on se dit qu’elle n’est pas à sa place et comme elle le dit elle-même : « l’occasion s’est présentée donc pourquoi pas !? »
Pimenter l’intrigue de provocations, d’attractions physiques ou d’autre type et ce dans le but de montrer qu’un militaire, tout exemplaire qu’il doit être, reste un homme et qu’au plus profond de lui, cela ne demande qu’à sortir, bref, que le masculin est un être faible dont il suffit – en prenant le temps qu’il faut – de trouver le déclencheur et vous aurez toute son attention.
Dans un autre contexte, une certaine ambiguité qui réside dans ce film serait banale. Se déroulant dans cet univers-ci, elle prend une tout autre dimension.
Il se pourrait que certain.e.s soient déçu.e.s que toute cette partie-là soit présente dans le film et auraient préféré qu’il soit principalement axé sur l’envie de cette jeune femme, son envie farouche de tous les surpasser et en conséquence, qu’on nous montre plus d’entraînements, d’exercices et d’épreuves…qui demeurent ici les plus intéressants.
Toutefois, sur un point et pas des moindres, j’avoue qu’on se fait bien rouler. C’est subtile, bien amené, très intelligent, même si un doute subsiste ! Bon film !

« Valeur et discipline -‎ L’exemple reste le meilleur moyen d’influence »


 

@cineprochereviews