Silent voice, +++++ ♥

•Sortie France le : 22 août 2018 // Vu le : 6 septembre 2018
•Synopsis et bande-annonce : silentvoice-vostfr (via Art House Films/YouTube)
•Chronique :

 

—   Un ado comme tant d’autres – Un contexte si répandu – Une pénible rédemption…qui se salue   —

Il serait bon que cette adaptation cinématographique rencontre un succès similaire à celui du manga dont elle est tirée, et pour cause !

Cette très sérieuse animation a pour elle le fait d’aborder et de raconter de façon très objective des maux entre ados, probablement mieux que beaucoup de teen movie dramatique sur le même thème.
Silent Voice avec efficace habilité et discrétion montre des ados, traite de sujets universels de leur monde tels que ‎la culpabilité gangrainante, la communication compliquée, l’amitié et la confiance difficile à construire et si facile à détruire pour après être longue à reconquérir. Mais surtout, Silent Voice évoque l’acception de sa propre personne et le jugement de soi.

Refuser ou plutôt rejeter quelqu’un qui fait tout pour se faire accepter‎ : Normal !
Cette animation, adroitement, voire avec beaucoup de subtilité, évoque ces jeunes innocents et fragiles hantés par la culpabilité – mais aussi les adultes – qui se laissent envahir par le fameux sentiment : « Tout est de ma faute. » En effet, elle montre de fragiles personnes qui pensent qu’en disparaissant, ils ne gêneront plus personne, et que bien au contraire, leur sacrifice sera salutaire à leur avenir, ainsi qu’à celui qu’ils ont l’impression de gêner.
Sans trop en faire, et toujours à sa manière, Silent Voice montre et encourage à la persévérance, celle qui change bien des choses pour soi, mais surtout pour les autres.
Abordant sans complexe la cruelle réalité du monde des ados face à la différence de l’autre dans son entourage, l’animation montre la stupidité de la peur de l’inconnu et de la persécution, traitement injuste et cruel qu’est la violence psychique gratuite, l’harcèlement scolaire qui mène à bien des drames, ou peut – curieusement – déboucher sur du positif.

Amateur de manga ou pas, de film d’animation asiatique ou pas, Silent Voice s’apprécie d’abord pour son fond, puis sa forme et son beau dessin.
Captivant grâce à son histoire et son graphisme très sobre, cet émouvant conte de 2h20 qui filent bien vite, est d’une pure beauté, d’un pur génie en tout, assez épatant, mais surtout surprenant.
Bonne toile !

 

  • Adaptation cinématographique du manga japonais « A silent voice » de Yoshitoki Ōima (Pas lu).

 


 

@cineprochereviews