La nonne (The Nun), ++

•Sortie France le : 19 septembre 2018 // Vu le : 27 septembre 2018
•Synopsis et bande-annonce : lanonnethenun-vostfr (via Warner Bros/YouTube)
•Chronique :

 

—   Pourquoi Diable les gens aiment-ils tant se foutre dans la merde – Découverte des origines d’une femme téméraire, question de mieux comprendre Conjuring – Du bla bla, trop parfois dans ce jeu du chat et de la souris   —

Le coin est sympa et malgré les somptueux paysages roumains, comment dire, le contexte ne donne pas vraiment envie d’y séjourner pour les vacances.

Préquel ? Spin-off ? The Nun, personnage vu dans Conjuring 2, qui au passage, ne pas l’avoir vu, c’est tout aussi bien, question de rester sur la bonne impression de Conjuring. Car comme pour Annabelle 1 et 2, ici on exploite un filon, et cela commence à bien se voir.
Donc un cinquième rejeton qui se lance un poil trop vite peut-être, trop propre, trop dans le conventionnel. Manque parfois de crédibilité à cause d’une mise en scène parfois burlesque et trop souvent prévisible, par moment on se demande pourquoi certains font ce qu’ils font quand ils le font, ou pourquoi prennent-ils autant de temps pour le faire !?
Des incohérences aussi comme un mec qui après une vision cauchemardesquese se lève du lit, cela, sans une goutte de sueur…sauf après, mais l’ajustement maladroit se remarque, comme bien d’autres.
Malgré ces petites imperfections, il y a quand même matière à vivre des petites frayeurs et ce, malgré un des personnages qui serait peut-etre de trop, celui par qui vient l’humour…oui j’ai bien dit « humour. »

« Le chapitre le plus terrifiant de l’univers Conjuring. » C’est écrit sur l’affiche, on a voulu bien nous le vendre, mais… Ha Ha Ha, mort de..rire si ce n’est pas d’ennui !
Pas trop oppressant, on trésaille rarement (- en général, je sursaute devant devant ce type de film -), The Nun sans être grandiose peut s’apprécier. Il se regarde même si on voit tous les défauts qui peuvent parfois le faire passer pour de la série B… et très vite, c’est avec ce regard que je l’ai visionné, d’où un ressenti de ++ au lieu de +-.
Ont-ils siphonné l’exploitation du très bon Conjuring…1 !? CQFD. S’il vous plaît, comme pour Hérédité, ayez pitié des serveurs de streaming, non. Bonne toile !

 


 

@cineprochereviews