Leto (L’été), +++-

•Sortie France le : 5 décembre 2018 // Vu le : 7 décembre 2018
•Synopsis et bande-annonce : leto-l-ete-vostfr (via Bac Films/YouTube)
•Chronique :

 

—   Rock en langue russe – « Liberté » – Petit souci générationnel surtout avec ceux qui ont une notion très pointilleuse de la « Patrie »   —

À l’époque, un concert de rock dans certains pays, c’était d’accord, mais, assis en rang et sans effusion d’émotion. Bref l’horreur cette tolérance !

Musique qui berce, joie de vivre – malgré moultes restrictions – d’une jeunesse qui tient à profiter de la vie en s’octoyant le droit de le faire, Leto est un film qui à sa manière, rend hommage à la liberté ou/et à la vie, lui déclare ‎à cœur ouvert et désespérément son amour.
Côté forme. Imaginez un mix entre le style musical des BB Brunes* et le film Les Garçons Sauvages.
Zik rock riche accoustisquement parlant et contenu calme qui souvent part en…live donc surprend, car inattendu.
La curiosité qui parfois peut s’avérer être un vilain défaut, sera un très bon conseiller en ce qui concerne ce film.
Apaisant et en même temps bestialement jouissif, calme et survolté, ce film avec, entre autres, deux chanteurs faussement adversaires mais très complementaires, un trublion qui nous crée du « faux » , un couple à l’agonie, des tentations de défiance et des envies de toutes sortes, la jeunesse russe des années 80, etc, le contenu global de ce film est attractif.
Tout cela se regarde tranquillement, tant grâce à un beau graphisme et une douce photo que pour la musique et l’utopisme qui s’y trouvent ou encore une fausse légèreté ambiante.
Bon film…mais j’averti qu’il est pour public…aguerri ou mélancolique !

 

  • * Groupe de rock français.

 


 

@cineprochereviews