Permaculture : La voie de l’autonomie, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 12 juin 2019 __ Vu le : 24 juin 2019
•Synopsis et bande-annonce : permaculturelavoiedelautonomie-vostfr (via Jupiter Films/YouTube)

Chronique :

 

Simple — Facile d’accès — U T I L E  _

Pour découvrir ou approfondir ses connaissances, se cultiver sur ce sujet qu’est la méthode raisonnée d’exploitation agricole, ce documentaire, assez complet je trouve, vous fera vous sentir quelques fois idiots devant tant de solutions simples pour bien faire pas mal de choses. Mais, à aucun moment, il est redondant et ne vous met dans un état de culpabilisation, non, c’est tout le contraire !
En effet, il est une invitation, une belle invitation à vivre un instant instructif, comme tous les documentaires écologiques récents, à ceci près que Permaculture : La Voie De l’Autonomie, se rapproche plus du pertinent Demain !

 

« À contenu riche, très riche, ressenti retranscrit différemment. Donc j’attire votre attention sur le fait que la suite de ce ressenti s’effectue sous forme de compte-rendu, c’est ce style qui s’est naturellement imposé à moi durant ma prise de note lors de ma séance. »

 

PERMACULTURE, GENÈSE :‎‎
-Perma(nent agri)culture ; Agriculture éthique : la nature et l’homme ; Vient d’Australie (Bill Mollison‎ et David Holmgren) ; 1974.

PERMACULTURE, OBJECTIFS :‎
-Le but est d’être autonome, d’être en autonomie alimentaire ;
-Améliorer la qualité de vie. Ce qui découle sur beaucoup de choses que juste du profit à court terme ;
-Améliorer les relations humaines ;

PERMACULTURE‎, MÉTHODES-TECHNIQUES :
-Agriculture d’autosuffisance appelé agriculture vivrière qui pousse à (re)devenir ingénieux, biogaz ;‎
-La phyto-épuration : filtre naturel qui élimine les substances polluantes (pour les bassins, piscine écolo…)
-Micro ferme bio : Pas besoin de grand espace pour y pratiquer la permaculture ;
-L’éco-construction dont le ROOFING version permaculture nommé « Green Roof Permaculture » : exploitation du toit que l’on transforme en toit vert, un toit que l’on recouvre de végétation et qui permet entre autres la culture d’aliments, de refroidir le toit, améliore la qualité de l’air… ;
-Les serres solaires passives basées sur le principe de l’inertie solaire (- très très intelligent -) ;

PERMACULTURE‎, EXEMPLES :
-On y découvre des techniques pour redonner vie aux terres mortes, des techniques d’agriculture sans labourrage du sol ;
-« Utiliser la technologie la plus simple, c’est utiliser ce qu’on a sous la main » ;
-Les jardins sur toit, apports : Lieux d’échanges donc social, accès direct aux fruits de son travail, ingéniosité, un paysage naturel…‎

PERMACULTURE‎, ENJEUX :
-Montrer qu’avec peu de moyens mais avec une grande volonté, on peut y arriver ;
-Encourager à se lancer ;
-Invite et incite à revenir à l’essentiel.

PERMACULTURE‎, DÉCOUVERTES :
-Le pouvoir de l’urine des vaches ;‎
-La spiruline : bactérie, meilleure nourriture du futur ;
-Le composte humain : Notre « caca » et « pipi » une fois recyclés peuvent servir de composte ;
-Il n’y a pas de technique de permaculture, il y a des moyens qui s’accompagnent de systèmes que chacun doit élaborer pour l’adapter à ses besoins, car à chaque climat sa permaculture ;
-CCP : Cours Certifié de Permaculture. Pour se lancer, accroître ses connaissances, faire des nouveaux adeptes ;‎
-Green Gaïa Project (.org) : Organisme indépendant qui propose des solutions dans le développement durable, l’agriculture bio, la gestion de l’eau. Apparemment, leurs solutions s’adaptent à l’environnement local.

MÉTHODOLOGIE DU DOCUMENTAIRE :
Vous aurez droit à des données scientifiques pour étayer le récit, des témoignages censés, des interventions comme celui de Maxime de Rostolan de « Ferme d’avenir »‎ déjà vu dans On a 20 ans pour changer le monde.
Les propos sont simples, le contenu est pour tous, tout est intéressant.‎

Docu road-movie de Moscou à l’Inde en passant par la Mongolie, la Chine, le Népal, l’Himalaya, le Pakistan, la Thaïlande, Bangkok, Berlin, Rouen, Mont-Louis sur Loire, etcetera…, qui comme tous ceux dans cet esprit, apporte beaucoup côté culture générale, ‎avec Permaculture : La Voie De l’Autonomie, vous verrez du pays, des femmes et des hommes, des liens de cause à effet,‎ des exemples de solutions, des abbérations, des chiffres éloquents, le comportement de multinationales qui créent des cercles vicieux et la riposte de beaucoup. Vous constaterez aussi les méfaits de l’exode rurale qui engendre l’avancée de l’urbanisation qui, elle, provoque l’accéleration de la demande de toutes sortes (nourriture, équipement…), mais aussi la disparition de l’agriculture urbaine.

UTILE ! Oh que oui, tant le contenu est facile d’accès – car pour tous de 4 à 90 ans – est simple à comprendre et beaucoup d’exemples qui s’y trouvent ne sont pas compliquées à appliquer. De fait, il serait bon que Permaculture : La Voie De l’Autonomie soit diffusé chaque année dans les classes de nos établissements scolaires, tant la pédagogie y est de qualité.

« Se conduire autrement envers la nature en se lançant dans une aventure humaine » est le fond de la permaculture…et il paraît que l’homme est fait pour l’aventure, enfin, c’est ce qui se dit, donc…! Bon docu…j’insiste, il est vraiment très très très intéressant !

 

« Le problème est la solution »

« Utiliser la techno la plus simple, c’est utiliser ce qu’on a sous la main »

« Si on sort du pétrole, on deviendrait beaucoup plus productifs »

« Permaculture : Se conduire autrement envers la nature en se lançant dans une aventure humaine »

 

 


 

@cineprochereviews