Amazing Grace : Aretha Franklin, +++++ ♥

•Sortie France le : 6 juin 2019 __ Vu le : 1er août 2019
•Synopsis et bande-annonce : amazinggracearethafranklin-vostfr (via Metropolitan Films/YouTube)

Chronique :

 

Noble Hommage — Concert et préparations, backstage. Assister à tout ça : « Le pied ! » — Un accompagnateur et des chansons que l’on découvre ou re-découvre en trouvant cela trop court  _

Amazing Grace. Puissance vocale et émotion au programme. Quand vient la chanson dont est issu le titre de ce film documentaire : « – Whouawww, comme e‎lle y va sur cette cantique, elle donne tout. Mais le plus fou est d’avoir l’impression qu’elle avait beaucoup de réserve ! – »

Film docu qui claque, cultive, Amazing Grace est une séance de rattrapage, un instant magique, une bulle d’air qu’il ne faut surtout pas manquer quand on aime la musique.‎ Cet enregistrement de musique religieuse de la reine de soul est un instant de plénitude presque frustrant à regarder dans une salle de ciné, devinez pourquoi !?
Bon pour les yeux, pour les oreilles et surtout pour le moral quand on le visionne en fin de journée, ‎allez voir Amazing Grace, c’est s’offrir la chance qu’ont eue les personnes présentes lors de cette quasi intime représentation qu’elles et ils ont du recevoir « comme un cadeau béni des dieux. »
Comme toute personne ayant des goûts éclectiques côté musique, il est difficile de ne pas aimer cette musique. En effet, pas besoin d’être croyant.e.s pour ressentir la force de cette musique, pour être ému par ce que l’on entend et que l’on regarde. Oui, le gospel est une musique, donc elle s’écoute, mais elle n’est pas une musique comme les autres et regarder ses interprêtes qui sont pénetré.e.s par sa puissance est un aussi beau spectacle visuel. Enjoy !

 

 

  • p.s :  Concert filmé en janvier 1972 dans une petite église baptiste du quartier de Watts de Los Angeles et jamais diffusé jusqu’à ce dock, l’album qui en fut tiré « Amazing Grace » est l’album de gospel le plus vendu de tous les temps. Autant vous apprécierez la performance d’Aretha Franklin ainsi que l’émotion qu’elle dégage, autant vous allez apprécier de voir ce public et certain.e.s qui sont en transe, mais aussi des guests  très célèbres.

 

 


 

@cineprochereviews