Give me liberty, +++

•Sortie France le : 24 juillet 2019 __ Vu le : 20 août 2019
•Synopsis et bande-annonce : givemeliberty-vostfr (via Wild Bunch/YouTube)

Chronique :

 

Pas de triche — Vous ne l’envierez pas — Mais cela ne vous empêchera pas d’apprécier ce drôle de foutoir  _

Film qui devrait vous donner peur de vieillir, film qui vous fera prier de ne pas devenir dépendant de personnes sur lesquelles vous ne pouvez pas compter, film qui ne changera pas votre regard sur les handicapés, car vu le nombre de réalisations qui les ont déjà mis en lumière, eux ainsi que les travailleurs sociaux, si pas grand chose n’a évolué pour eux et en vous, ce n’est pas un énième film ou docu qui le fera !

Donc à quoi sert Give Me Liberty !?
À s’emmerveiller devant toute l’énergie que déploie un jeune homme bien sous tout rapport pour prendre soin de son grand-père parfois acariâtre, de son pote grabataire, ainsi que de tous les autres malades de son travail et séniors de sa communauté qui le sollicitent ?
Give Me Liberty sert peut-être à montrer à certain.e.s hypocrites ce qu’est le courage, car tant qu’on y est pas, on s’en fout !? Sert-il à encore plus à exacerber chez certain.e.s leur rancune envers les russes et leur sans gêne slave ? Sert-il à s’énerver en se remémorant des situations tendues que nous avons vécues, comme ici, à travers celles de notre héros qui a un petit souci avec les sens des priorités ? Peut-être que sa raison d’être est pour encourager certain.e.s de devenir des égo‎ïstes, car comme il le montre très bien, à force de vouloir être de bonne volonté et d’avoir le cœur sur la main, que de pétrins ?
En fait, Give Me Liberty, avec son bon rythme et parfois un peu de musique blues, propose de voir l’Amérique des démunis qui vivent dans des quartiers qui tombent en lambeaux, ceux qui se débrouillent, sont bienveillants et doivent composer avec l’ingratitude de pas mal autres.
Le blues ici présent ne file pas le…blues, malheureusement il est trop peu présent, mais sa présence est propice à suivre des beaux et sincères échanges.

C’est triste à dire, mais quand il y a des russes dans un film, très souvent, le folklore et le burlesque ne sont jamais très loin. Cela est d’autant plus éloquent ici avec un personnage que l’on pourrait qualifier comme un bon gros parasite, très collant façon morpion, qui incarne cet état de fait et accentue le trait, passons !
Give Me Liberty. Un film métissé on the road empreint de beaucoup de mélancolie qui parle d’une communauté… de certains russes immigrés aux États-Unis, de leur culture et leur façon d’y vivre qui donne l’impression qu’ils n’ont pas quitté la Russie ; Un film qui montre des personnes handicapées sur lesquelles on ne s’apitoie pas, car tout ici est fait pour ne pas le faire ; Un film empreint de beaucoup d’humanisme qui montre des personnes vivants en difficulté qui font leur vie parfois mieux que d’autres ayant la capacité physique de faire plus qu’eux.
Give Me Liberty. Un film qui présente des beaux portraits dont des touchants qui vous plairont ou pas, mais aussi un film qui évoque le fait que l’on ne peut pas échapper aux siens.
Donc à quoi sert Give Me Liberty !? Je n’ai pas de réponse concrète, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de réponses toutes faites, car le bénéfice de son contenu n’est pas ciblé à un public précis. Bon film !

 

 


 

@cineprochereviews