Roubaix, une lumière, ++-

•Sortie France le : 21 août 2019 __ Vu le : 15 septembre 2019
•Synopsis et bande-annonce : roubaixunelumiere (via Le Pacte/YouTube)

Chronique :

 

Des cas — Des faits — Une nuit intense durant une période festive dans une ville qui semble être en perdition, comme sous assistance respiratoire  _

Police aux moyens rudimentaires, en temps normal, vous savez ce que cela donne. Alors vous devinerez aisément le résultat dans une ville sans moyens. Faut vraiment être motivé pour y excercer.

Au détour d’une intrigante enquête, malheureusement pas très captivante faute d’intensité…sauf sur sa fin, c’est un portrait sans concession d’une ville en lambeaux qui nous est tracé.
Dégageant un contraste fort : lieu sans espoir versus personnes pas toutes aigris par l’atmosphère ambiante, ce film montre beaucoup de choses, surtout de la misère humaine et des voies sans issues.
Une musique d’ambiance qui évite la torpeur et qui participe au bon rythme du film, rythme qui donne l’impression de regarder autre chose qu’un film, en effet, ce qui se passe à l’écran absorbe rarement l’attention et la sensation de regarder un enchaînement d’épisodes d’une série est dominante.
Sa principale attraction demeure la prestation de Roschdy Zem qui interprète une personne torturée mais qui n’abandonne pas sa ville, Roubaix, Une Lumière, il m’a manqué quelque chose et rhaaaa, c’est frustrant! Bonne toile !

 

« Roubaix est la plus pauvre des grandes communes françaises »

 

 

  • Film inspiré de faits réels.

 

 


 

@cineprochereviews