Un jour de pluie à New York, ++++

•Sortie France le : 18 septembre 2019 __ Vu le : 19 septembre 2019
•Synopsis et bande-annonce : unjourdepluieanewyork-vostfr (via Mars Films/YouTube)

Chronique :

 

THE casting — Du mordant, c’est rythmé, avec de la verve linguistique Musique, narration caustique, échanges, colorimétrie, personnages aux traits bien poussés, plans et mouvements de caméra = Woody Allen  _

Un week-end, une virée à New York, deux personnes, non, un jeune couple qui avait une idée précise de ce qu’il allait y faire, mais ! En effet mais, car la virée prend une toute autre tournure, les rencontres ainsi que les contre-temps s’enchaînent et comment tout cela va t-il se terminer, that is the question qui ne représente qu’un tiers de l’intérêt du film !

Un tiers de l’intérêt du film, car le jeu des acteurs dans des scènes à l’ADN Woody Allen et l’ambiance générale sont les deux autres.
À ceux et surtout celles qui avaient aimé Timothée Chalamet en ado homo étrié par ses tourments et son désir de l’instant présent (Call Me By Your Name), ou qui l’avait aimé en jeune drogué très conscient des torts qu’il causait (My Beautiful Boy), ‎vous allez encore l’aimer en intello et mélomane, oui vous allez l’adoré dans ce rôle de petit être torturé d’inquiétude, en fils prodigue qui veut tant échapper à sa destinée toute tracée par son rang social.

Un Jour De Pluie À New York, c’est en partie bienvenue dans la haute société New Yorkaise.‎
Un film très légèrement intello, avec des anciens du milieu du cinéma qui sont surpris par les connaissances de la jeune génération : Ancienne et nouvelle génération d’acteurs s’y croisent.
C’est aussi un film sur les artistes indépendants, les originaux et leur vision sans compromis, artistes qui se perdent parfois, sinon souvent, quand ils tentent autres choses ou s’ouvrent de trop, donc gâchent leur si attrayant mystère.
Et bien-sûr, qui dit artistes originaux et écorchés vifs dit les ingénues attirées par ces artistes en souffrance ou les cas désespérés. Ces ingénues qui sont dépeintes comme étant des personnes basculant sans trop de résistances vers les éblouissants spotlight de l’attraction New yorkaise, comment dire, ça fait un peu mal, malgré le fait que la légèreté et parfois le burlesque soient employé.e.s pour les décrire.

Un Jour De Pluie À New York est un instant piano piano, sans longueur, 1h33 de relaxation qui passent vite, presque trop vite, dans lequel‎ Selena Gomez, pour moi, est LE personnage du film, malgré le très talentueux Timothée Chalamet et ses performances piano-voix. Bon verre de vin, oh pardon, bonne toile !

 

« Artistes. Souvent des gens passionnés »

« C’est connu, on ne peut rien faire face au charisme »  

 

 

  • p.s :  Pas la peine de vous faire un dessin concernant la bande sonore qui contient beaucoup de composition d’Irving Berlin. À avoir bien-sûr !
    Prêtez aussi attention à cet échange mère-fils, un soir, au cours d’une réunion chic. Beau et fort.

 

 


 

@cineprochereviews