Le traître, ++++

•Sortie France le : 30 octobre 2019 __ Vu le : 31 octobre 2019
•Synopsis et bande-annonce : letraitre-vostfr (via Ad Vitam/YouTube)

Chronique :

 

Fast — La confiance qui n’est qu’un vague terme — Un compteur qui s’affole _

Fin années 70, début 80. Voir un nettoyage, comment se règlent les comptes et les affaires dans une famille‎ sacrément grande que l’on ne quitte jamais car on lui a fait allégeance, donc dévotion corps et âmes à jamais, cette‎ petite leçon de deux heures trente sur la Cosa Nostra (mafia sicilienne), sur cette organisation mafieuse italienne d’une époque est comment dire…si vous fantasmez encore d’une vie de la sorte après avoir vu ce film, grand bien vous fasse !

Le Traître, c’est quand vous n’avez le contrôle sur rien et que vous savez que vous ne ferez pas le poids en confrontation directe avec vos adversaires et que par conséquent, il vous faut ruser en mettant les projecteurs sur votre personne.
Repenti pour sauver sa famille, mais considéré comme un traître par son autre famille qui lui veut la peau, tiré de faits réels, suivre durant deux heures trente que l’on ne ressent pas le développement très intéressant – même si condensé – de ce thriller, on a peur et on a mal au ventre pour cette homme qui veut vivre. Je m’exprime au présent, car on est tellement pris par le récit, que l’on est entrain de regarder un film qui expose les ‎méthodes abjectes et radicales de beaucoup de forces en présence. ‎Le Traître, des sacrés faits que l’on découvre et entend surtout durant un monumental procès.

Ce film sur la mafia est tout aussi phénoménal que le procès fleuve très médiatisé qui fut son point d’orgue.
Le Traître montre le lien des italiens avec la Mafia pour qui : Mafia = travail, donc des personnes acquises à leur cause ; Montre que dans ce type d’organisation, la seule façon de passer à autre chose, de prendre la main, de se lancer dans un nouveau business est de faire table rase du passé sans prendre de gants et encore moins en laissant une quelconque place aux sentiments. Mais Le Traître montre surtout que l’espérance de vie n’y était pas, pardon, n’est pas très grande, qu’il ne faut pas espérer que l’on vous oublie même après X années de fuite ou de cachette et encore moins que l’on vous pardonne.
Devant Le Traître, vous allez assimiler qu’il y a règles et règles. Celles d’une organisation dite mafieuse, comme celle de ce film, semblent être simples et immuables, bien malheureusement pour le très proche entourage du principal intéressé qui ne les respectent pas ou qui est de trop.
Le seul instant léger de ce film est de constater que ‎comme au foot, un tribunal est un espace propice pour certains italiens de s’adonner à la comédie‎, la fameuse « Comedia del arte. » Dommage qu’ils ne soient pas aussi bon en foot. (- Bon. là, je crois que je viens de fortement d’écourter mon espérance de vie  -). Bonne séance !

 

« Dans ce type de situation, mourir dans son lit est une belle victoire »

« À la fin on meurt. Point final !  »

 

 

  • Film tiré de faits réels.

 


 

@cineprochereviews