J’ai perdu mon corps, +++

•Sortie France le : 6 novembre 2019 __ Vu le : 6 novembre 2019
•Synopsis et bande-annonce : jaiperdumoncorps (via Rezo Films/YouTube)

Chronique :

 

Intelligente animation dramatique pour adultes  Bien suivre pour comprendre — ‎Tout a une mémoire _

Une main à la recherche d’un corps qui ne la cherche pas. Métaphore sur le fait qu’il faut laisser au passé ce qui appartient au passé type nos erreurs et de fait, qu’il faut avancer… pour vivre ?

Très particulière qu’est cette animation avec une main coupée vivante – qui n’a rien à voir avec celle dans la Famille Addams – que l’on suit dans un récit‎ strident et captivant.
La beauté des dessins atténue tout le tragique que l’on doit décrypter dans ce récit de vie cruel qui, en autres,  offre un tout autre point de vue à tous les niveaux sur la capitale : ses dangers, sa saleté, ses trésors.
Singulier, certain.e.s apprécieront ou pas la maturité qui se dégage de cette animation. L’attrait de son contenu que l’on doit s’efforcer à observer, le contenu qui nous met souvent dans la situation de deviner la vie de son personnage principal est tout aussi intéressant que son esthétique.
Poétique à sa manière, subjuguant esthétiquement, son fond philosophique s’adresse assurément à un public plus mature qu’à des enfants. Chose curieuse, il est assez plaisant d’y voir des sujets graves traités différemment. Bonne toile !

 

« Le seul moyen de conjurer le sort du destin est de faire un truc imprévisible, improviser »

 

 

  • Adaptation cinématographique du roman paru en 2006 « Happy Hand » de Guillaume Laurant (Pas lu)

 


 

@cineprochereviews