•Sortie France le : 30 octobre 2019 __ Vu le : 7 novembre 2019 •Synopsis et bande-annonce : unmondeplusgrand-vf-eng (via UniFrance/YouTube) •Chronique :
Un événement — Une occasion — Une décision, sinon des décisions …
Quand du spartiate naquit la découverte et l’élévation personnelle avec la vie qui vous fait une offrande – mais faut-il encore le savoir – Un Monde Plus Grand quand on est curieux, il commence d’abord par intriguer malgré le fait qu’il soit parfois ennuyeux, mais après, il captive et intrigue d’une toute autre manière.
Filmé dans un style qui convainc le public qu’il ne regarde pas un simple film, vous pourriez trouver qu’il y a beaucoup de longueurs dans cette intimiste œuvre qui conte une histoire vraie, vrai !
Mysticisme chamanique, psychologie, science et poésie au programme de ce film qui apprend qu’il faut laisser partir ceux qui ne sont plus, Un Monde Plus Grand est un instant qui vous fera voir du pays, un moment qui vous permettra de découvrir d’autres styles de vie, des beaux pour ne pas dire des sublimes paysages… faisant que – je m’autorise ce constat – la quête de son personnage principal passe quelquefois en second plan, malgré le convaincant jeu d’actrice de Cécile de France.
Je dis cela, car à travers eux, on voit l’évolution du monde sur des peuples reculés qui font tout pour maintenir leurs us et coutumes, mais surtout leur rythme de vie qu’il faut respecter…comme cela devrait être le cas de tous quand on voyage et ça oui, cela m’a bien interpellé.
Deux mondes qui se croisent. Les croyants versus les mécréants ou simples terre-à-terre, rencontres qui curieusement chez certaines personnes du public font rire ou bêtement glousser. Ce type de réactions des unes – comme j’en ai eu – qui agacent et agaceront sérieusement d’autres de votre séance dont l’intérêt est sérieux pour le fond du contenu de ce film est à prévoir. Que voulez-vous ? Les salles de ciné sont ouvertes à toutes et tous… et heureusement parfois.
Beau film, simple, sincère, instructif, avec certes quelques longueurs, mais l’attractivité du sujet de fond et certains paysages les font finalement passer en second plan. Bonne séance !
« Si on ne fait pas ce que les esprits on décidé pour nous, notre vie sera pire »
« On se fatigue du fait de faire trop de choses à la fois »
« Tout chagrin a une fin »
- Ce film s’inspire de l’histoire vraie de Corine Sombrun et de son livre « Mon initiation chez les Chamanes » paru en 2003. (Pas lu)