Adults in the room, ++++

•Sortie France le : 6 novembre 2019 __ Vu le : 14 novembre 2019
•Synopsis et bande-annonce : adultsintheroom-vostfr (via Wild Bunch/YouTube)

Chronique :

 

L’Europe — Le poker — LE POUVOIR ou Le Bon, les Brutes et les Truands 

Michel S., Pierre M., Emmanuel M.* et consorts. Toute évocation des faits comme de personnalités politiques françaises que l’on peut repérer quand ils sont appelés par leur petit prénom ne sont pas fortuites. Car oui, c’est le principe d’un film librement inspiré de faits réels, le fictif proposé peut être très réel, donc les repères très parlants peuvent aider à mieux resituer une période, d’autant plus que le mode opératoire de la présentation de son contenu met ce film à la portée de toutes et tous. Adults In The Room, welcome dans The place to be here**, mais vous avez intérêt à vous accrocher pour ne pas vous laisser mener par le bout du nez. « Dallas, » la célèbre série télé et son univers impitoyable, à côté, du pipi de chat.

Sacré thriller politique, économique et social original dont sa ‎petite musique de fond donne du piquant, le rythme du début de film peut laisser à penser qu’il s’agit d’une comédie dont le cynisme frise la perfection. Mais cette‎ histoire grecque qui aurait pu en être une belge, cette lutte d’un David fier qui ne veut pas crever la gueule ouverte face au Goliath qu’est l’Eurogroupe, nous est présentée comme un western et une guerre des tranchés dont ‎l’allemand est encore le méchant, oui encore !

« Vous êtes des radicaux de gauche. Ils feront tout pour vous détruire »

Une lutte dans laquelle tous les détails comptent, surtout les termes à forte valeur sémantique, ce film parle de l’Europe sociale et économique, montre que la volonté d’une vraie Europe faite de respect mutuel et pas de chacun pour sa gueule, et bien, ce n’est pas pour demain.
Les coulisses de la politique surtout celle de la Troïka européenne ; Une tournée Européenne surtout auprès des dirigeants européens, question de mettre en valeur la complexité du système économique européen, le road trip que l’on suit nous usent physiquement plus que les principaux concernés.
Démantèlement d’un pays que certains dépouillent de ses richesses « sans valeurs » car pas pécuniaires, juste culturelles, ainsi que les charognards qui veulent tout de même se les approprier et qui ne manquent pas de culot, souvent‎, la désolation que dégage Adults in The Room donne des nausées.

Les chiffres dans ce film donnent le tournis. Voire que des petits groupes d’hommes – et composés de très très très peu de femmes – dans des jolis et confortables bureaux font le monde : le construisent, le développent, l’étouffent, l’affament, le détruisent, s’en amusent, s’amusent surtout des millions sinon des milliards d’êtres humains, car n’en ont rien à fichtre, voire cela fait… muhmm passons !
Pour pondérer, heureusement, on nous propose l’arme ultime pour survivre dans ce milieu : ‎Le culot. En pareil cas, apparemment, il n’y aurait que ça de bon.
Comme le « Héros » de ce film que l’on nous présente tel‎ un jongleur, un beau parleur qui sait s’adapter, on nous fait comprendre qu’il nous faut lutter avec nos armes dont les meilleures demeurent : des nerfs en acier et de la hargne, sans oublier le…. culot.

Très bon film qui explique sans trop de complexité l’Économie d’un pays, un système économique en ruine, on se prend une bonne leçon qui met surtout en valeur le fait qu’entre les pays de la zone Europe, c’est une lutte des classes perpétuelle avec du mépris et des hérésies de toutes sortes.‎
Seul problème – pour moi, – il montre les représentants politiques grecs comme des gamins face à ses grands d’Europe, surtout les allemands. Le plus dur est de me résoudre à me dire que si cela est ainsi retranscrit dans ce film, c’est que ce fut de la sorte qu’ils ont été traîtés, donc comprends encore plus aujourd’hui les réactions d’un peuple dont on humiliait aussi ses dirigeants. Bonne séance !

 

« La France n’est plus ce qu’elle était »

« La liberté doit être encadrée par un système qui maintient la démocratie »

« On veut vos propositions, pas vos lamentations »

« Le peuple a toujours raison, même quand il se trompe »

 

 

 

  • *Michel Sapin, Pierre Moscovici, Emmanuel Macron.
  • ** L’endroit où il faut être.
  • Film inspiré du livre « Adults In The Room » de Yanis Varoufakis (2017, Pas lu). Le personnage principal prend ses traits et les faits sont ceux du livre.
  • p.s :  Petite question : Qu’y a t-il de plus dur. Un peuple qui ne vous parle pas ou qui vous donne son dos ?

 


 

@cineprochereviews