•Sortie France le : 13 novembre 2019 __ Vu le : 19 novembre 2019 •Synopsis et bande-annonce : lemans66-ford-v-ferrari-vostfr (via 20th Century Studios/YouTube) •Chronique :
Je l’attendais depuis longtemps — Aucun regret, surtout avec un pareil finish (avant l’épilogue) — Quelle ambiance ! …
Allez, teasing. La course des 24h du Mans expliquée par le personnage de Matt Damon à un bel instant du film, un des sacrés bons moments de Le Mans 66 !
Histoire d’hommes, de défi, de passionnés de la mécanique, une séance de rattrapage de 2h30 sur ce qu’est la course automobile, ses pilotes, ainsi que toute une équipe dévouée qu’à ça, si tout cela vous intéresse, Le Mans 66, foncez !
Vous comprendrez mieux l’un des plus grands moments de la compétition automobile et de cette mythique course, cela à travers l’histoire d’une rivalité exacerbée par une insulte faite à un grand que l’on a regardé comme un petit, qui a son tour, a insulté l’arrogant parvenu. Et voilà, l’Histoire fut en marche, depuis 1996, le duel Ford Motor Company dirigé à l’époque par le boss Henry Ford II vs. Enzo Ferrari est écrite à l’encre indélébile.
L’indéfectible va en avant des américains habite ce biopic dont Carroll Shelby est le véritable personnage ou plutôt, le film aurait pu s’appeler « Carroll Shelby. » Pour cause, même si tous les autres personnages font son attractivité, Le Mans 66 évoque tout ce qu’il a provoqué, réussi et malheureusement pas pu éviter.
Mais ce film c’est aussi pour moi l’histoire de nombreux duos : un couple solide au bord du gouffre financièrement ; Un couple duo de compétiteurs dont un grand oublié très peu cité : Ken Miles ici incarné par un Christian Bale encore une fois impec ; Un constructeur italien face à un américain, ce qui nous offre deux philosophies bien différentes de la conquête ; Mais aussi un duel de bureaucrates versus des techniciens. On ne s’ennuie pas un instant. En prime, la reconstitution des décors des années 60, l’ambiance, les bagnoles, on y est, ce film, c’est la classe !
Pas réalisé de façon linéaire pour nous raconter un joli conte américain, Le Mans 66 est assez rock’n’roll et funcky en même temps. Le son des moteurs vous fait vivre les courses que l’on prend plaisir à regarder grâce à leur intensité qui passe dans tout notre corps.
Amateurs et amatrices ou non de voitures ou/et de courses automobiles, Le Mans 66 est pour tous…et toutes. Il réussit à vous embarquer dans son déroulement sans vous perdre une seule fois, réussit à vous faire avoir des palpitations cardiaques plus élevées que la normale et surtout, fait que vous ne sentirez pas ses deux heures trente, durée que vous dénoncerez pour une fois juste parce qu’elle passe trop vite. Bonne séance !