Le monde après nous, ++++

•Sortie France le : 8 décembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : lemondeapresnous-vf (via Netflix France/YouTube)
•Chronique :

 

Qui est qui ? Que se passe-t-il ? Qui fait quoi et pourquoi ? …

L’être humain : ‎Perception, préjugés, ‎jugement hâtif, méfiance, défiance, pas d’écoute de l’autre même quand il semble en détresse ou fait acte de bienveillance à l’image d’animaux sauvages qui n’agissent pas normalement, d’autres constats dans la thématique comme avoir de moins en moins foi en ses semblables, comme des signes du déclin annoncé de l’espèce vivante qu’est l’humain, Le monde après nous qui casse bien des mythes, m’a paru être une grosse auto-critique de nos comportements qui nous mènent toutes et tous droit dans un mur très épais et en béton armé.‎

Être là au bon moment question de ne pas passer à côté d’un message important, ‎film de science-fiction alarmiste qui informe sur une tragédie pas potentiellement faisable, mais plutôt très viable au rythme où vont les choses côté comportement humain, ‎le film est IMPLACABLE !
Le monde après nous qui m’est aussi apparu comme un thriller équivoque qui ne laisse aucune place aux doutes vous fera peut-être cogiter.

Tout comme Don’t Look Up : Déni cosmique sorti lui aussi en décembre, le 24 décembre 2021 précisément – le mois festif et familial qu’est censé être décembre, semble devenir celui de la présentation des productions sociétales engagées et alarmistes de Netflix – ces dates de sorties se voudraient-elles être le nouveau rendez-vous incontournable annuel by Netflix qui aurait pour souhait que le contenu de ce type de film remplace la politique au diner de Noël ?

Le monde après nous, si vous êtes pessimiste, c’est enjoy pour que votre consommation d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs ne diminue pas.‎ Vous êtes optimiste, d’accord, mais va peut-être falloir devenir réaliste maintenant.
S’inspire de l’existant – tant l’étape 2 semble être celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement dans la vie réelle – oui, il y a de quoi flipper devant le cynisme et les tristes vérités qui nous sont montrées.
Ce qui s’y passe, son pourquoi, le par qui, Le monde après nous est effectivement comme une brillante métaphore et critique de l’ambiance actuelle, ainsi que de ce vers quoi on semble se diriger.

Certes, se fait attendre, est faussement horrifique, en fait Le monde après nous est un film sociétal très politique, très noir, sombre, cynique, du genre que la catastrophe que nous prévoyons ne sera peut-être pas si longue à venir que cela.
J’ose dire qu’il s’agit d’une énième fiction très anticipative, voire une dystopie bien arrangée pour ne pas y ressembler (riche dirigeant planqué qui provoque des choses, la voiture autonome dans laquelle la personne censé être maître à bord s’abandonne à son auto-pilote), que ce film est un avertissement du même acabit que… Terminator.
Ne cherchez pas de réconfort ou de réponses devant ce film, seuls des constats se font ! Trop tard !?
Bonne visio, profitez-en tant que vous pouvez le faire !

 

« Rien ne m’effraie plus que quelqu’un qui se bute à ses propres dépens »

 

 

  •  p.s. :  Le t-shirt Obey, sympa le clin d’œil aux… bip bip bip.

 

 

– 210 chroniques, c’est tout pour 2023, à l’année cinématographique 2024. Soon ! –

 

 


 

@cineprochereviews