Le vent de la liberté, ++++-

•Sortie France le : 10 avril 2019 __ Vu le : 2 mai 2019
•Synopsis et bande-annonce : leventdelaliberte-vostfr (via ARP Selection/YouTube)

•Chronique :

 

Montre pourquoi certains ont fui, et pourquoi certain.e.s, pour d’autres motivations, le font encore aujourd’hui et le feront demain — Montre ce qu’est la détermination raisonnée — Il n’y a pas d’actes sans conséquences _

Bonne intrigue, on rentre vite dedans, car l’ambiance qui retranscrit l’atmosphère de l’époque est sacrément bien faite.

Simple, sobre, va à l’essentiel, les deux heures défilent vite devant ce récit ‎captivant montrant celles et ceux qui ont tout entrepris pour quitter un monde sous controle, monde dans lequel la suspicion régnait, la chasse aux traîtres et à ceux en passe de le devenir était menée de façon sournoise et active. Il montre sans complaisance que l’unique objectif était de contenir la foi en la liberté et en une vie heureuse.
Tiré d’une histoire vraie, ‎le récit de cette course contre la montre n’est pas palpitante mais elle est prenante.
Avec une tension palpable tout du long qui montre comment se déroulait la traque à ceux qui, à l’époque, voulaient passer à l’ouest, mais aussi à ceux qui avaient le malheur ou la maladresse de ne pas être parvenus à les arrêter, feront que même si vous connaissez l’épiloque, votre cœur bat fort, et vos encouragements intérieurs nombreux.
Mais ne soyez surpris si vous ressentez une once de pitié pour ceux qui échouaient dans l’interception de celles et ceux qui fuyaient vers un territoire vivable, surtout ne le soyez pas lors d’un entretien plutôt particulier durant lequel il vous sera exposé les méthodes et les sorts qui leur sont réservés, choses qui ne vous étonneront peut-être même pas. Non, dites vous juste que vous êtes humain.e.

On ne fuit pas par plaisir, jamais. On quitte rarement les siens pour le plaisir et certainement pas pour les faire souffrir. Quand on le fait, c’est pour offrir un mieux à soi ou aux siens, sinon un peu de répit. Le Vent De La Liberté fait vivre cela même si vous n’avez jamais été dans cette situation et rappelle que beaucoup sont, certes à cause de d’autres raisons, un peu toujours dans ce genre de situations. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews