•Sortie France le : 30 août 2023 •Synopsis et bande-annonce : super-bourres (via Zinc/YouTube) •Chronique :
Une grosse obsession : Boire, et pas de l’eau, ni du jus de fruits — Beaucoup de questions — Bien satirique, mais n’oublie pas d’être un peu sérieux …
Un film à l’opposé des recommandations du Ministère de la Santé sur l’alcool, il n’en fait pas pour autant l’apologie, mais paraît plutôt être un film profondément humain sur la vie rurale.
La vie rurale et ses charmes, les profs très motivés, aux premiers abords, Super-bourrés, on dirait un film fait par un gros dépressif qui veut alerter sur ce qu’est la vie rurale et le fait que cela soit : « Mortel ! »
En mode caricatural, les portraits de cette comédie satirique sont peu glorieux, et dans cette œuvre qui peut aussi être qualifiée d’aventure gentille aux situations cocasses, parfois drôles – même si les traits soient parfois un peu tirés – , Super bourrés, j’ai pris plaisir à lâcher prise devant tous les vices et personnages qu’il présente.
Les affres de l’alcoolisme et le drame du téléphone au volant, côté casting, on y voit des guests en seconds rôles incarner des personnages très représentatifs du lieu, ils font bien rire. Oui, le paradoxe d’un film comme celui est de parvenir à évoquer des sujets graves, qui retiennent l’attention, mais sur un ton très décalé.
En fait, Super-bourrés m’a semblé prendre la thématique de l’alcoolisme comme un alibi – bien trouvé – pour évoquer, sans ennuyer son public ou paraître pathos, sa véritable thématique qui est la vie rurale.
La vie à la campagne, c’est parmi bien d’autres, un triste fait relaté en un court monologue : « Ceux qui partent, ils disent qu’ils vont revenir, ils le font une fois de temps en temps, jusqu’au moment où ils ne reviennent plus. »
Le film montre que dans la vie rurale, on se préoccupe beaucoup de la jeunesse qui la fuit, mais il fait constater qu’on devrait aussi se préoccuper des plus âgées qui parfois peuvent se faire bien « chier. »
J’aurais aimé trouver ce film con et sans intérêt, mais comme il m’a bien fait rire, diverti, détendu et parfois touché, son petit côté simpliste qui ne casse pas trois pattes à un canard et qui fait tout son charme sont ses plus.
En fait, ce film qui ne se prend au sérieux, mais traite de thématiques de faits de société très sérieux, est un hommage à la vie campagnarde et rurale effectué en effet de façon satirique et burlesque. Il est généreux, sincère, plein de bienveillance, car n’élude pas des vérités.
Super bourrés ?
Film sur une belle amitié et aussi sur la vie rurale – bien caricaturée -, il est à voir ne serait-ce que pour le personnage de Sam et les scènes avec les gendarmes qui sont des très bons instants de comédie.
Sa morale : À vouloir surprotéger les gens, c’est souvent l’opposé qui se produit. Bonne toile !
« On ne peut plus rentrer chez soi bourré sans se prendre une prune »
« La plus belle ivresse, c’est l’ivresse de la jeunesse »