⌈ 2O73. Un futur sociologiquement pas si lointain que cela – Une intro qui fout les jetons – Un scénario catastrophe bien ficelé, car mélangeant avec finesse des genres cinématographiques ⌋
Il se trame quelque chose, et d’entrée, cela intrigue. L’utopie de la solution cryogénique… oui, j’ai bien employé le terme de « Solution. » Si ce terme « La Solution » vous rappelle une sombre période, celle de la Seconde Guerre Mondiale, tant mieux, car certains ont tendance à oublier que cela a existé.
En effet, on peut faire une transposition avec cette période, en ce sens que l’action dans Seven Sisters s’apparente à une version SF d’anticipation de l’horrible réalité des agissements passés du 3ème Reich. Une cheffe élue démocratiquement, qui a une ambition douteuse comme le moustachu le plus célèbre du monde, des agissements douteux, des secrets, une partie de la population traquée qui ici, au lieu d’être des Juifs, sont les enfants « de trop » …à partir du second. Oui, il y a aussi ce quota du nombre d’enfants qui n’est pas sans rappeler la politique actuelle de la régulation du nombre d’enfant par couple en Chine.
En plus de toutes ses références réelles, n’oublions pas le rationnement alimentaire, et là, c’est un avertissement à forte portée militantiste écologique.
La force du film est son réalisme côté scénario, mais aussi son décor. Il est tellement proche de celui d’aujourd’hui, que cela rend crédible tout ce qui s’y passe.
Intriguant, accrocheur puis cruel et impitoyable, Seven Sisters ne fait pas dans la dentelle quand les choses se gâtent. Ça fait plutôt dans le radical et être débrouillard ainsi que bosser en équipe semble être la seule chance de survivre dans ce film, s’apparentant à un plan parfait que les nazis jalouseraient. C’est cynique, mais vous comprendrez quand vous verrez.
Et merde ! Mais qui a tué qui ? Un gros doute durant un court instant.
L’intrigue de ce thriller est bonne, le rythme parfait et les acteurs au rendez-vous avec une Glenn Glose machiavélique dont l’attitude n’est pas vraiment éloignée de celle de certains politiciens de notre ère contemporaine, preuve que cela semble être inscrit dans l’ADN humain.
Mais que dire de Noomi Rapace qui est toujours à l’aise dans les rôles sollicitant le physique.
Seven Sisters est un SF d’anticipation qui, pour changer, fait la part belle aux actrices et curieusement, c’est plutôt agréable ce subtile détail. Intelligent et osé, rapide dans le déroulement, le film ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer…tant mieux !
Bonne toile !
- p.s : Ceci s’adresse à ceux qui auront droit à cette accroche qui nargue sur l’affiche dans leur cinéma : « Vous ne devinerez pas la fin. » Très sincèrement, bon ok, plus on avance dans le film, plus on se dit « merde alors » , mais c’est loin d’être très tarabiscoté côté intrigue. Plus triste et désolant tout en étant intense, pour beaucoup de choses, notamment la préservation des enfants faisant que si vous débarquez du pays des Bisounours, en effet, cela ne sera pas évident pour vous. Et dans ce cas, le glauque de l’envers d’un des décors vous saisira.