•Sortie France le : 9 juin 2021 __ Vu le : 9 juin 2021 •Synopsis et bande-annonce : le-discours (via Le Pacte/YouTube) •Chronique :
Pour la mise en scène et l’ambiance générale — Pour les acteurs — Pour les carottes …
Ce film peut aller se voir rien qu’en se basant sur les noms de ce que je considère comme étant deux grandes valeurs du cinéma français d’aujourd’hui : Sara Giraudeau (Les Bêtises, Les envoûtés, Petit paysan, Les traducteurs, la série Le bureau des légendes…) et Benjamin Lavernhe (Radiostars, L’affaire SK1, Le sens de la fête, Antoinette dans les Cévennes…), mais il serait injuste de limiter l’attractivité de Le Discours à cela, en effet, cela serait une belle erreur.
Un très légèrement stressé par non pas une demande, mais l’imposition d’une demande qui vient s’ajouter à une situation personnelle…heu… suffisamment compliquée je dirais.
Le style narratif qui vous rend plus que spectateur et spectatrice – limite complices – du déroulement des événements, les sujets abordés qu’ils soient légers ou sérieux, la mise en scène et l’humour quasi omniprésent, les personnages attachants, Le Discours, tous les éléments précédemment cités font que l’on passe un excellent moment, font que l’on ne voit presque pas passer ses 1h27.
Si vous avez besoin de vous détendre devant un film, mettez celui-ci à vos projets de visualisation, mais bon, évitez si vous êtes de celles et ceux qui sont dans le supplice de la situation de l’attente de sortie d’une…pause dans votre relation amoureuse et que vous vous posez X questions existentielles à la con. Bonne toile !
« Quoi que l’on fasse, on ne contrôle jamais rien »
« L’agacement est le premier signe d’un couple qui va mal »
- Adaptation cinématographique du livre « Le Discours » de Fabrice Caro, 2018 – (Pas Lu)