Old, +++++

Sortie France le : 21 juillet 2021 __ Vu le : 28 juillet 2021
Synopsis et bande-annonce : old-vostfr (via Universal Pictures/YouTube)

Chronique :

 

« Un bout de…Paradis »  Warren & Warren*…comme un pressage —  Intriguant, intriguant, intriguant …

Car rien de tel que des dures épreuves pour consolider des relations ou les réduires en miettes, Old, M. Night Shyamalan nous sort le grand jeu.

La virée sur cette île et surtout cette mystérieuse plage devait être salvatrice, oups !
On dirait qu’il y a eu une sélection basée sur des critères bien particuliers et que ce lieu a décidé de choyer ses invités bien curieux, mais à sa manière. Alors ! Si vous êtes dans le cas de figure suivant : Vous avez des problèmes de couple, des petits secrets en tout genre, vous pensez que des jolies vacances vont apaiser les tensions, que le fait d’avoir facilement accès…comme curieusement bien d’autres à un lieu censé être secret et que cela fait de vous un chanceux, mais surtout, si votre chauffeur de bus ressemble à un réalisateur ou à un producteur spécialiste de films de genre, n’hésitez pas à descendre du bus si le doute vous prend.

Les atouts de ce film : les indices et les détails. Il y en a plein, tout comme certaines dénonciations de la tyrannie du paraître et des apparences au sens large.
Mais l’atout‎ principal : un gros mystère qui est tenu très longtemps. Gros mystère en effet, on dirait que le lieu est vivant ou habité. Cela nous est impossible à définir, comme cela semble impossible à nos chanceux vacanciers de réaliser leur envie première : le quitter.

M. Night Shyamalan sait faire monter la tension et il ne prend pas des plombes pour nous faire entrer dans son histoire.
Style, atmosphère, plans, prise de vue caméra, musique d’ambiance, tous ces éléments paraissent d’une banalité, mais filmés pour être oppressants, pour nous rendre curieux et en même temps limite fous, c’est une réussite !
Pas vraiment un film d’horreur, mais un sacré bon thriller d’épouvante dont la thématique principale – sauf fourberie – est autour du‎ temps, la relativité, la temporalité, M. Night Shyamalan semble s’être mué en Eistein du 7ème art et en Nolan du film de genre pour nous offrir Old.

Intriguant, saisissant, captivant, si vous voulez ressentir quelque chose devant un film à l’ambiance horrifique, oubliez les actuels Conjuring 3 , The Deep House et autres, allez voir Old qui contrairement à The Visit (du même réalisateur) tient la promesse de nous faire passer un assez mauvais moment, mais un assez bon mauvais moment en fait.
Point d’images d’horreur et de jumpscares à deux balles, non Old est un film avec une intrigue bien barrée qui utilise bien les éléments naturels pour se jouer de nous, comme ces pauvres clients qui s’apparentent à des cobayes d’un ‎jeu cruel où pour s’en sortir, des réponses doivent être trouvées, ce malgré des maigres indices et surtout, mais surtout, le fait qu’ils doivent oublier les mécanismes de survie‎ classiques qui ne sont pas efficaces devant la situation présente.

Old. On peut dire que M. Night Shyamalan à bien réussi son coup avec son huis clos en…plein air. Film qui mélange intelligemment les genres : thriller horrifique et psychologique, la science, comme je le mentionnais d’entrée, ce film intrigue énormément. Bonne séance !

 

« Chercher, c’est se tromper sans cesse »

 

 

 

  • Adaptation cinématographique de roman graphique franco-belge Château de sable (2010) de Frederik Peeters et Pierre Oscar Levy (Pas Lu)
  • *Nom du couple de la saga Conjuring.

 

 


 

@cineprochereviews