•Sortie France le : 29 décembre 2021 __ Vu le : 3 janvier 2022 •Synopsis et bande-annonce : thekingsmanpremieremission-km3 (via 20th Century Studios/YouTube) •Chronique :
Une légitime raison — Petite leçon sur la classe anglaise — La Russie. Attention à ce bien-aimé ennemi que beaucoup prennent trop plaisir à ridiculiser …
Instant où l’on nous rafraichit la mémoire avec la revisite du pourquoi de la Première Guerre Mondiale, mais aussi les dégâts des…influenceurs d’antan qui conseillaient des faibles héritiers à l’immense pouvoir, ce troisième épisode de « Kingsman » qui mélange action et culture se permet le luxe d’être instructif…même si le petit rappel historique est effectuée avec quelques largesses.
Bien campé sur la devise « Tuer ou sacrifier un seul homme pour en sauver des millions » , ici les sacrifices sont grands, s’assument, nourrissent pour se motiver à créer du mieux.
Ce récit de vengeance qui nous est présenté comme puérile, est ma foi assez passionnant quand on possède un minimum de bagage scolaire qui permet d’apprécier l’histoire de fond du film, c’est-à-dire la géopolitique.
Donc ! De l’histoire librement revue, du folklore, des belles scènes de duels surtout une en pleine nuit, l’instant détend.
A contrario du surprenant Kingsman 1 : Services Secrets et du bien délirant Kingsman 2 : Le Cercle d’or, dans ce troisième opus qui nous conte la genèse de la formation de cette agence d’élite, il y a les références et raccords qu’il fallait, il n’y a pas trop de fun, oui peu de fun dans cette aventure qui se positionne vraiment comme l’épisode de référence avant les deux premiers remuant et surprenant film d’action-espionnage fun.
Opération préquelle réussie. Bonne toile !
« Les petits détails peuvent devenir des gros problèmes »
« La réputation c’est que l’on pense de toi. Le caractère, c’est ce que tu es »