Le monde d’hier, +++++

•Sortie France le : 30 mars 2022 __ Vu le : 14 avril 2022
•Synopsis et bande-annonce : lemondedhier (via Pyramide Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Problématiques absolument pas fictives — Les arcanes du pouvoir exécutif — Des choix …

La première des questions qui me vient est : « Pourquoi dans tous les films avec une femme – sans même être d’un parti d’Extrême droite – qui incarne une Présidente de la République, on nous donne l’impression qu’il s’agirait d’une catastrophe ? »

Querelles en interne, récurrence des affaires politiques, stratégies politiques, les secrets, des événements présentés pas vraiment comme étant des hasards, il y aussi des mensonges, des trahisons, évocation du fascisme, la Russie très présente voire très très présente et pas sous des aspects que l’on ne connaît pas,  ce film ou plutôt cette tragédie politique est à la fois comme un bilan et une radioscopie de l’état, de l’ambiance actuelle de la vie politique en France et dans le monde.
Donc, à qui s’intéresse à la vie politique de son pays et à ce qui se passe dans le monde avec cette actuelle drôle d’atmosphère, Le Monde D’Hier est pour vous. Aux personnes qui veulent s’intéresser à la vie politique, ce film vous sera instructif. Aux grognards qui pensent qu’ils affrontent le pire et donc se bercent d’illusion, vous devez voir ce film et petit conseil, rester objectifs pour bien comprendre certaines choses.

Film qui s’inspire de bien de cas de figure passés et actuels dans notre pays, on y voit des personnages aux aboies.
Il évoque la confiance et les répercussions de sa perte dans ce milieu d’influence et de poker menteur, ‎il est très instructif sur la vie politique et son univers impitoyable, Le monde d’hier est cynique. Pour moi, il s’agit d’une fiction presque trop réaliste, un film tel un écho sur la vie politique française et mondiale contemporaine‎, il est très dans l’air du temps, tellement que son titre aurait pu être : « Le monde d’aujourd’hui, voire de demain. »

Avec une grande Léa Drucker qui dans son rôle de Présidente de la République Française donne une impression de surréalisme surtout quand elle échange en anglais, un anglais quasi PARFAIT, limite c’est la coquille du film ! (- humour -)
En effet, pour beaucoup, une femme Présidente de la République…en France, cela relève de la pure fiction. Mais une femme politique investie, compétente, jeune, belle, célibattante de surcroît, sans…chien, respectée, humaniste mais crainte, rassembleuse, prête au sacrifice…po po po, c’est de la grosse fiction, de la pure grosse fiction en effet et bien malheureusement je dirais !  (- Je suis cynique, ascendant pessimiste, je sais -)

Dans ce film très actuel‎ qui évoque la vie politique française et l’ambivalence des français côté choix, ses personnages et sa forme participent grandement à une exploration assez fine pour ne pas dire très bonne de ce qui se passe en France.
Côté personnage, pour le principal, on perçoit un peu de François Mitterrand (caractère), mais aussi un peu de la situation qu’à vécu François Hollande. Côté thriller, il y a la position en embuscade du FN oups du Rassemblement National et l’atmosphère du film Bodyguard. (- Si si -)‎
Tout cela est bien fait, bien intégré, ce thriller politique est ‎fort, très juste sur beaucoup de points, pédagogique sur les erreurs et leurs conséquences, il faut voir ce film que je qualifie d’engagé, mais surtout pour l’excellence incarnation de la fonction par Léa Drucker. Bonne toile !

 

« On ne gouverne pas innocemment »

« Vouloir, c’est pouvoir »

« Ce qui nous différencie ne doit pas nous opposer »

 

 

  • p.s :  Petit constat. (Mila), le nom de la fille de la Présidente. Un hasard ou une prise de partie forte ?
    Vue qu’en France, une jeune femme portant ce prénom est en 2022 toujours menacée de mort par des…très susceptibles pour avoir tenu des propos injurieux à leur encontre, est-ce là aussi une prise de position ou grand hasard !?

 

 


 

@cineprochereviews