La nuit du 12, +++++

•Sortie France le : 20 mai 2022 __ Vu le : 17 juillet 2022
•Synopsis et bande-annonce : lanuitdu12 (via Haut Et Court/YouTube)
•Chronique :

 

Un acte — Envers du décor dans ce type d’enquête — ‎Deux situations redoutées de tous, surtout de parents et des proches …

Des hommes et leur vie, une méthodologie, une administration, le film décrypte tout cela, mais aussi malheureusement, encore une fois, la position de la victime…femme, sur laquelle on se questionne plus que sur son ou ses agresseurs. Le film est essentiellement axé sur cela, et le programme annoncé n’est pas si simple qu’il parait.

Un duo de flic, un crime féminicide qui…au 21ème siècle pose des questions sur la condition féminine avec le jugement de la victime et de ses agissements plutôt que de juger les fauteurs, fait d’un ‎savant mélange de gravité et d’humour, le film s’emploie à nous informer sur ces femmes et hommes de la brigade Criminelle qui au quotidien font face à la violence.
Comment ils agissent, vivent avec, composent avec ? Il faut être de mauvaise foi pour ne pas trouver que l’exploration est assez juste.

Film puissant, oui ! Malgré un ressenti criant d’un manque intensité, la force d’attraction est de 100. Allez comprendre !
On suit le déroulement du film avec beaucoup d’attention – et comme annoncé d’entrée – bien que ce soit la frustration de la non résolution de l’affaire qui domine et qui peut provoquer une certaine  amertume, ‎globalement, il n’y a rien à lui reprocher.
On apprécie la présentation des éléments, le fait que les personnages ne soient pas caricaturés, de ressentir une certaine violence sans qu’elle soit ostentoirement montrée, que des vérités soient explicitement dites et que l’engagement des policiers et policières – malgré toutes les difficultés matérielles et administratives auxquelles elles et ils sont confronté.e.s – soit mis en lumière, sobrement et avec humour parfois.

La nuit du 12 ? Un bon thriller qui pose la question de la considération de la victime surtout quand il s’agit d’une fille ou une femme. Il décrypte le millefeuilles administratif auquel les policiers doivent faire face en permanence, la vie des hommes et des femmes à la Crim durant leur travail et en dehors, la souffrance de toutes les personnes touchées par le type de crime présenté.

La nuit du 12 ? ‎Pas un gros rythme – ce qui n’enlève rien à son attrait – le contenu est composé de sujets directs et périphériques intéressants, les acteurs et actrices font de ce film une œuvre prenante que l’on suit attentivement, un film qui alerte et implique aussi les parents et qui dès lors devient angoissant pour ces derniers qui le verront‎.

La nuit du 12 ? ‎Film assez complet et en même temps il est frustrant. Les raisons sont à découvrir au cinéma !
‎‎Devant cette équipe éclectique composée de différentes générations et interprétés par des acteurs dont le jeu est sans fioritures, avec La nuit du 12, nous avons droit à plusieurs ressentis, ressentiments et visions des choses‎ différentes mais surtout, l’ensemble participe à une ambiance très réaliste…toujours à découvrir sur le grand écran et la salle sombre, le meilleur des lieux pour apprécier ce type de film.‎ Bonne toile !

 

 

« Les hommes tuent, les hommes font la Police »

 

 

  • Adaptation cinématographique de l’ouvrage de Pauline Guéna « 18.3, Une année à la P.J »
  • p.s :  La critique sur le mariage surtout quand on est raccord avec celle-ci, j’avoue qu’elle est assez bonne.

 

 


 

@cineprochereviews

Une réflexion sur “La nuit du 12, +++++

Les commentaires sont fermés.