•Sortie France le : 3 août 2022 __ Vu le : 23 août 2022 •Synopsis et bande-annonce : endecalage-vostfr (via Le Pacte/YouTube) •Chronique :
De la physique plus que de la technique — De l’intéressant plus que du perturbant — La magie du cinéma… espagnol, car encore du très bon …
Que tout lui tombe dessus est une chose, mais que cela s’enchaine aussi vite, merde quoi !
La recherche de la perfection ou plus simplement celle de la justesse, En Décalage est le genre de film passionnant qui évoque la technicité sonore ou les problèmes d’audition. Il l’effectue sur fond d’une histoire dramatique ou drôle et à l’image du film Sound Of Noise (2011) ainsi que du pas très lointain Sound Of Metal (2021) dont le développement côté évolution du personnage principal est quasi similaire. Il faut avouer que ces types de films sont bien fichus.
Accepter ce qui vous arrive, accepter et composer avec les perturbations de ce genre de changements sur votre vie, chose qui dans certains cas et situations du quotidien peut s’avérer dangereux, En Décalage, sans mauvais jeu de mots est un film décalé, curieux, intriguant car son contenu est original.
La singularité d’un récit dans lequel vous pouvez partiellement vous reconnaître, l’interprétation du personnage et celle qui l’incarne font de ce film – empreint d’une grande délicatesse – une œuvre vraiment à part.
Un sens qui disparaît, un autre que l’on doit plus solliciter ou trouver un moyen pour dompter ce mal, En Décalage c’est une épreuve voire des épreuves de la vie présentées dans un film technique qui nous ré-apprend certaines choses, sur côté métaphysique.
Il nous ré-apprend à sa manière ce qu’est le son, ces vibrations de l’air, mais aussi l’espace temps. Il évoque une autre façon d’écouter les personnes, de percevoir les choses, et nous du public, nous regardons autrement un film.
En Décalage, un film espagnol intimiste et dramatique passionnant, à la limite de la science-fiction. Bien joué ! Bonne toile !